Rome: Le journaliste Greg Burke bientôt conseiller en communication de la Secrétairerie d’Etat.
Un poste créé ad hoc, suite aux remous des Vatileaks
Rome, 24 juin 2012 (Apic) Le journaliste étasunien Greg Burke, correspondant au Vatican de la chaîne Fox News, va bientôt être nommé conseiller en communication de la Secrétairerie d’Etat. Burke est un laïc, consacré au sein de l’Opus Dei, ancien correspondant du Time et collaborateur d’I.MEDIA pendant de nombreuses années. C’est un fin connaisseur du Vatican. Il occupera un poste de stratégie médiatique inédit, créé suite à plusieurs crises de communication au Vatican.
La nomination de Greg Burke devrait intervenir le 28 juin, en même temps que plusieurs autres nominations importantes au sein de la curie romaine. Contacté par I.MEDIA, Greg Burke a confié être «très touché» par cette marque de confiance et «impressionné» par l’ampleur de la tâche. Il a expliqué qu’il travaillerait en étroite collaboration avec le substitut de la Secrétairerie d’Etat, l’Italien Mgr Angelo Becciu, et l’assesseur de la Secrétairerie d’Etat, l’Américain Mgr Peter Bryan Wells.
A l’exemple de la Maison Blanche
Confirmant la création de ce poste inédit, le Bureau de presse du Saint-Siège, a assuré que «cette nouvelle figure aurait pour but de contribuer à intégrer l’attention pour les questions de la communication dans le travail de la Secrétairerie d’Etat et de s’occuper des relations avec le service du Bureau de presse et des autres institutions de communication du Saint-Siège». Greg Burke sera donc appelé à travailler en collaboration avec le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.
Ce rôle d’»adviser» n’est pas sans rappeler celui de directeur de la stratégie de communication que l’on trouve par exemple à la Maison-Blanche, aux Etats-Unis. Il n’est donc pas surprenant que ce soit un Américain qui occupe ce poste créé ad hoc.
La Secrétairerie d’Etat est pointée du doigt depuis la diffusion dans la presse de documents confidentiels en provenance du Vatican et la publication du livre Sa Sainteté de Gianluigi Nuzzi. Ces dernières années, le Vatican a été touché par plusieurs crises, bien souvent accentuées par le rôle toujours plus grand des médias. (apic/imedia/mm/ami/rz)



