Un précieux outil de travail à disposition des chercheurs

Fribourg: Le Musée «BIBLE+ORIENT» à la conquête de la Toile

Fribourg, 23 mars 2010 (Apic) Le Musée «Bible+Orient» de l’Université de Fribourg, en Suisse, suit le processus de numérisation et de mise en réseau des acquisitions des musées. Il vient de créer BODO, un outil d’apprentissage et de recherche unique en son genre. Cette banque de données online est disponible dès à présent pour les étudiant-e-s, les chercheurs-euses et le public.

L’Université de Fribourg en Suisse vient de créer un nouvel outil informatique, unique en son genre en Europe dans le domaine de l’art oriental ancien.

La banque de données BODO, facile d’utilisation, comprend actuellement plus de 11’000 entrées et plus de 90’000 images, dont la plupart sont accompagnées d’un texte descriptif détaillé. Grâce à BODO, les collections du Musée BIBLE+ORIENT, en tant qu’héritage culturel mondial, deviennent accessibles dans le monde entier à celles et ceux qui s’intéressent à la culture, la religion et l’histoire.

En plus de la recherche par mot-clé, une fonction «recherche avancée» permet de réunir plusieurs termes de recherche – objet, matériau, lieu d’origine et contenu de l’image. Pour mettre sur pied ce service, il a été nécessaire d’établir une hiérarchie des mots-clés, ce qui a nécessité un immense travail de précision. «Notre style de recherche s’est organisé autour de la mise en valeur digitale des collections», affirme Thomas Staubli, co-responsable avec Jürg Eggler du concept d’ensemble BODO. Au vu du résultat, ces efforts s’avèrent aujourd’hui payants.

Une technologie unique en son genre grâce à un travail d’équipe

Le projet, considéré comme une innovation dans le domaine du transfert de connaissances et de technologies, a été réalisé grâce au soutien de la Gebert Rüf Stiftung, de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales, de l’Université de Fribourg et de la Fondation BIBLE+ORIENT. Le travail d’équipe interdisciplinaire, réalisé par les responsables du Musée et l’Université de Fribourg, a été profitable pour les deux partenaires. Les étudiant-e-s en informatique qui ont pris part au projet ont quant à eux bénéficié d’un terrain pratique d’apprentissage, tandis que le Musée profitait d’idées novatrices et taillées sur mesure.

Le contenu de la banque de données est le fruit des recherches des étudiant-e-s du Prof. Othmar Keel, Hildi Keel-Leu, Christian Herrmann, Christoph Uehlinger, Susanne Bickel et d’autres encore. Florian Verdet et Chris Dickinson sont les responsables de la réalisation technique, tandis que Micha et Benjamin Küchlin se sont chargés des photographies. C’est en grande partie Ute Eggler qui a rempli la banque de données.

En constant développement, la banque de données est bien connectée sur le réseau, notamment avec wibilex.de, le lexique biblique germanophone le plus important sur Internet.

Adresse web: www.bible-orient-museum.ch/bodo (apic/com/js)

23 mars 2010 | 13:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!