Etats-Unis: Mgr Jose Gomez nommé archevêque coadjuteur de Los Angeles

Un prélat d’origine mexicaine membre de l’Opus Dei

Los Angeles, 7 avril 2010 (Apic) Le pape Benoît XVI a nommé le 6 avril Mgr Jose Horacio Gomez archevêque coadjuteur de Los Angeles, le plus grand diocèse des Etats-Unis avec 5 millions de fidèles, dont 70% d’Hispaniques. Ce prélat d’origine mexicaine est membre de l’Opus Dei.

Cette nomination a été annoncée le 6 avril sur le site internet de l’archidiocèse de Los Angeles. Agé de 58 ans, Mgr Gomez succédera en février 2011 au cardinal Roger Mahony, qui se retirera à l’âge de 75 ans. Né à Monterrey au Mexique, José Gomez était depuis 2004 archevêque de San Antonio au Texas.

«Je crois que ma nomination est une preuve de l’intérêt que porte le Saint-Père à la communauté hispanique dans l’Eglise catholique après ces affaires», a déclaré mardi Mgr Gomez lors d’une conférence de presse en la cathédrale Notre-Dame des Anges. L’évêque a reconnu que les scandales de pédophilie avaient fait perdre à l’Eglise beaucoup de fidèles, notamment d’origine latino-américaine. L’archevêché de Los Angeles a été très touché par les affaires d’abus sexuels. En 2006, le cardinal Mahony avait accepté de verser 660 millions de dollars pour mettre un terme aux poursuites engagées par plus de 500 victimes.

Durant la conférence de presse, quelques manifestants postés aux abords de la cathédrale ont reproché à Mgr Gomez d’avoir couvert, en 2009, deux prêtres accusés d’abus sexuels contre des adolescents. Interrogé par la presse, le prélat a nié ces accusations. (apic/com/ag/bb)

7 avril 2010 | 14:57
par webmaster@kath.ch
Partagez!