«Un premier asile où les migrants sont accueillis»
Rome: Benoît XVI salue la solidarité des habitants de Lampedusa
Rome, 27 avril 2011 (Apic) Benoît XVI a salué la solidarité des habitants de Lampedusa (sud de l’Italie) envers les immigrés africains, lors de l’audience générale du 27 avril 2011. Devant 20’000 pèlerins, le pape a demandé aux organismes compétents de l’île d’assurer l’ordre social, dans l’intérêt de chaque citoyen, annonce l’agence I.Media.
Benoît XVI a salué les fidèles venus de l’île de Lampedusa, qui a vu des vagues d’immigrés clandestins débarquer sur ses côtes depuis plusieurs semaines. Ces migrants proviennent principalement d’Afrique du Nord. Les fidèles de Lampedusa étaient accompagnés de leur évêque, Mgr Francesco Montenegro. Le pape les a encouragé à «poursuivre leur engagement apprécié de solidarité envers leurs frères migrants, qui trouvent sur leur île un premier asile où ils sont accueillis».
Benoît XVI a également souhaité que les organismes compétents continuent l’action indispensable de défense de l’ordre social, dans l’intérêt de chaque citoyen.
Ces propos intervenaient au lendemain d’un sommet franco-italien, à Rome., qui portait sur le thème de l’accueil et de la circulation des migrants en Europe. Trois jours plus tôt, Benoît XVI avait sollicité «la solidarité de tous à l’égard des nombreux exilés et réfugiés» africains.
Pâques, un «nouvel avenir pour l’humanité»
Dans sa catéchèse, le pape s’est concentré sur le sens de la fête de Pâques: grâce à cette fête, «nous faisons mourir nos désirs insatiables de biens matériels et l’égoïsme, racine de tout péché». Evoquant Pâques, le «nouvel avenir pour l’humanité tout entière», Benoît XVI a précisé que si l’homme avait «le cœur tourné vers les réalités d’en haut», cela ne signifiait pas qu’il devait s’évader du monde.
Benoît XVI réside cette semaine dans sa résidence de Castel Gandolfo. Il se repose en vue de la béatification de Jean Paul II, le 1er mai au Vatican. Arrivé à Rome par hélicoptère en début de matinée, il repartira à Castel Gandolfo après l’audience. (apic/imedia/cp/ggc)



