Un premier «ordinariat» d’accueil sera constitué
Rome: Cinq évêques anglicans rejoignent l’Eglise catholique
Rome, 8 novembre 2010 (Apic) Afin d’accueillir des membres de la Communion anglicane en Angleterre, dont 5 évêques ont remis leur démission dans la matinée du 8 novembre 2010, le Vatican est en train de former un «premier ordinariat», a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège le même jour.
«Nous prenons acte et respectons le choix difficile des 5 évêques appartenant jusqu’à présent à la Communion anglicane qui ont décidé de s’unir à l’Eglise catholique et qui ont donc jugé nécessaire de renoncer à leurs charges pastorales actuelles au sein de l’Eglise d’Angleterre», a ainsi indiqué le père Federico Lombardi à la presse.
Rowan Williams accepte ces départs
Peu auparavant, l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, avait officiellement accepté la démission des 5 prélats anglais : Mgr Keith Newton, évêque de Richborough, Mgr Andrew Burnham, évêque de Ebbsfleet, Mgr John Broadhurst, évêque de Fulham, et 2 évêques émérites, Mgr Edwin Barnes et Mgr David Silk.
«Nous pouvons confirmer que la constitution d’un premier ordinariat est à l’étude, selon les normes établies par la Constitution apostolique Anglicanorum Coetibus» de 2009, a en outre indiqué le Père jésuite, selon lequel le processus ne sera pas achevé avant la fin de l’année 2010.
Dans une déclaration publiée le même jour, les 5 évêques se sont dits «déçus» de devoir constater que «les anglicans et les catholiques se sont de plus en plus éloignés sur certaines questions actuelles au cours des 30 dernières années». Ils ont défini la Constitution apostolique de Benoît XVI comme «une réponse généreuse» de la part du Saint-Siège à différentes demandes d’aide qui lui ont été faites et «un nouvel instrument œcuménique courageux dans la recherche de l’unité des chrétiens».
De son côté, la Conférence des évêques d’Angleterre et du Pays de Galles a promis un «accueil chaleureux» à ces prélats et a indiqué qu’elle discuterait de l’institution de l’ordinariat à la prochaine réunion plénière.
Selon le quotidien britannique Daily Telegraph du 8 novembre, les 5 évêques resteront à leur poste jusqu’au 31 décembre. (apic/imedia/lb/js)



