Rome : Le Vatican confirme la visite du président français François Hollande le 24 janvier

Un président «viscéralement attaché à la laïcité»

Rome, 9 janvier 2014 (apic) François Hollande, le président de la République française, sera reçu par le pape François au Vatican le 24 janvier 2014, a officiellement indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, le 9 janvier. A Paris, l’Elysée a parallèlement annoncé cette visite, la première au Vatican du président socialiste élu en mai 2012.

Le président français, de son propre aveu «viscéralement attaché à la laïcité», rencontrera le pape François «au moins pire moment», glissent des sources politiques françaises. De fait, quelques mois après le débat houleux sur le «Mariage pour tous» qui a vu de nombreux catholiques monter en première ligne contre le gouvernement, et peu avant de nouvelles échéances électorales municipales et européennes ainsi qu’un projet de loi sur la famille, cette visite devrait être l’occasion pour Paris de mettre en avant quelques dossiers d’intérêt commun comme la défense des chrétiens d’Orient ou encore les questions de protection de l’environnement.

C’est en quelques jours à peine que s’est décidée à Paris et au Saint-Siège cette visite, a appris I.MEDIA. L’Elysée souhaitait ainsi qu’elle n’ait pas lieu après le mois de février, essentiellement en raison des élections municipales du mois de mars.

«Il est important qu’une telle visite ait lieu sans tarder», explique-t-on d’autre part au Vatican. De fait, s’il était déjà venu à Rome à la rencontre des autorités de la péninsule à quatre reprises depuis son arrivée au pouvoir, François Hollande franchira pour la première fois les murs du Vatican.

Le président français ne se rendra pas au Latran

«Le président français ne se rendra pas au Latran», a confirmé le Père Federico Lombardi. Ainsi, François Hollande, qui avait accepté après son élection son titre de «premier et unique chanoine d’honneur» de Saint-Jean-de-Latran, avait cependant décliné l’invitation du chapitre de la basilique romaine à venir prendre possession de sa stalle. Son prédécesseur Nicolas Sarkozy était au contraire venu quelques mois après son élection pour prendre possession de ce titre honorifique et rencontrer une première fois Benoît XVI, en décembre 2007. Il était venu une seconde fois au Vatican, en octobre 2010. (apic/imedia/ami/mp)

9 janvier 2014 | 15:43
par webmaster@kath.ch
Partagez!