Pérou : Un prêtre franciscain et son assistant assassinés dans le centre de Lima
Un prêtre engagé pour les pauvres victimes d’un vol
Lima, 30 août 2010 (Apic) La police péruvienne a déclaré dimanche avoir identifié les deux jeunes assassins du Père Linan Ruiz Morales, un prêtre franciscain d’origine portoricaine, et de son assistant Ananias Aguila Cruz, trouvés morts vendredi dans leur couvent de San Francisco, dans le centre de la capitale péruvienne Lima. Plus de 7’000 dollars – destinés à l’achat de nourriture pour la cantine populaire qu’administrait le prêtre – ont été dérobés lors de cette agression au couteau.
Le Père Ruiz Morales, un prêtre de près de 80 ans, travaillait depuis plusieurs décennies au Pérou. Selon l’agence de presse vaticane Fides, les médecins légistes ont communiqué que dans la matinée du vendredi 27 août, le Père Linan Ruiz Morales avait été retrouvé mort dans sa chambre, au premier étage du couvent, avec une série de blessures au cou. Le corps de son collaborateur, Ananias Aguila, âgé de 26 ans, un Péruvien de Huancabamba, dans la sierra de Piura, a été retrouvé dans la cuisine à côté de l’église, où il y a une cantine pour les nécessiteux. Il portait lui aussi de nombreuses traces de coups à l’arme blanche.
Selon le rapport de la police, quand les délinquants sont entrés dans la maison paroissiale, le prêtre s’est très probablement aperçu de leur présence et devait les connaître. Sa chambre a été retournée et le coffre fort a été dévalisé. Les autorités suspectent des personnes qui fréquentaient la cantine. Le Père Ruiz, de nationalité portoricaine, avait commencé sa vie religieuse à 27 ans et avait fait son noviciat dans la communauté franciscaine de Cuzco, au Pérou.
Le prêtre avait découvert sa vocation à New York où il avait grandi. Après sa venue au Pérou, après son noviciat à Cuzco, il avait proposé aux jeunes le mouvement «Encuentros de Promoción Juvenil», un type de pastorale pour les jeunes qui l’a fait connaître et aimer de nombreux jeunes de l’archidiocèse de Lima. Il était passionné de foot, soutenait l’équipe Alianza Lima, à tel point que plus d’une fois il s’était retrouvé parmi les joueurs de l’équipe pour les encourager, pour prier et pour les appeler à fréquenter l’église.
Ces dernières années il s’était consacré en particulier aux plus pauvres: la cantine dont il était chargé donnait à manger à 1’200 enfants et personnes âgées très démunies qui venaient de différentes parties de la ville. Son corps devrait être rapatrié mardi à Porto Rico, selon le Père Emilio Carpio, si les enquêtes de police le permettent. (apic/fides/aciprensa/be)



