Madagascar: L'attaque d'une paroisse soutenue par CH-Madagascar a fait trois morts
Un prêtre et trois apprentis pris en otage par des bandits Dahalo
Antsirabé, 9 juillet 2014 (Apic) La paroisse de Morarano sur les Hauts Plateaux à Madagascar a été victime d’une attaque des bandits Dahalo qui a fait trois morts, le 8 juillet à 15h. Selon un communiqué transmis par le Père Romuald Romyzafy, curé de Morarano, son vicaire, le Père Ferdinand, a été pris en otage ainsi que trois apprentis du Centre de formation agricole.
En plus des trois morts et des enlèvements, l’attaque a fait plusieurs blessés, alors que des vols sont également à déplorer dont une douzaine de zébus, indique l’association CH-Madagascar, qui soutient des projets de développement dans ce village.
Morarano est un village excentré du diocèse d’Antsirabe, sans défense policière et donc une proie facile pour ces groupes de bandits de grands chemins que sont les Dahalo voleurs de troupeaux selon un schéma digne d’un film western, affirme CH-Madagascar. La situation politique actuelle, bien que fortement améliorée depuis l’élection du nouveau gouvernement, n’a pas réussi à éliminer les foyers de banditisme qui se sont développés durant la période de crise créée par le dernier putsch.
Cette attaque a provoqué une grande panique dans la population, formée essentiellement de paysans migrants qui avaient obtenu un lopin de terre pour assurer leur survie alimentaire.
«Ici en Suisse, l’Association CH-Madagascar, qui soutient ce projet de Morarano en faveur des migrants, est profondément choquée», a affirmé à l’Apic Jean-Pierre Cadoux, Coordinateur de CH-Madagascar. (apic/com/bb)



