Kenya: Cinq condamnés à mort pour l’assassinat de l’évêque Luigi Locati en 2005

Un prêtre était l’instigateur du crime

Nairobi, 5 novembre 2014 (Apic) Le tribunal de Nairobi, au Kenya, a condamné à mort le 5 novembre 2014 cinq personnes, dont un prêtre catholique, pour l’assassinat en juillet 2005 de Mgr Luigi Locati, un missionnaire italien, évêque du vicariat apostolique d’Isiolo, rapporte l’agence d’information Misna.

Les cinq condamnés à mort sont l’abbé Guyo Waqo Malley, défini par les juges comme l’instigateur de l’homicide, ainsi que les quatre exécutants Mohammed Molu Bagajo, Aden Ibrahim Mohammed, Mahati Ali Halake et Roba Balla Bariche. Des conflits de personnes liés à des jalousies ethniques semblent avoir été à l’origine du drame.

Les condamnés ont le droit de faire appel de la sentence. La peine capitale est toujours prévue par l’ordre juridique du Kenya, mais aucune exécution n’a toutefois été réalisée depuis 1987.

Mgr Locati, originaire de la province de Vercelli, en Italie, a été assassiné par balles devant sa résidence le 14 juillet 2005. Il était arrivé au Kenya au début des années 60 où il a servi jusqu’à sa nomination épiscopale en 1995 à la tête du vicariat apostolique d’Isiolo nouvellement créé. (apic/misna/mp)

6 novembre 2014 | 16:44
par webmaster@kath.ch
Partagez!