Mgr Julio Parrilla Diaz, évêque démissionnaire de Riobamba (à g.)  et l'évêque coadjuteur nommé Gerardo Nieves Loja (à dr.) | © CEE et Vicariat Apostólique de Acuarico
International

Un prêtre nommé évêque pour la deuxième fois par le pape François

Six mois après sa démission, pour ‘raisons personnelles’, de sa charge d’évêque coadjuteur de Riobamba, en Equateur, le Père Gerardo Miguel Nieves Lojas s’est vu proposé, le 20 octobre 2021, par le pape François une nouvelle charge épiscopale comme auxiliaire de l’archidiocèse de Guayaquil.

Ce n’est pas la première fois que le Père Gerardo Miguel Nieves Lojas est nommé à une fonction épiscopale. En octobre 2020, il avait été nommé évêque coadjuteur de Riobamba, mais avait démissionné de ce poste en avril 2021 en même temps que l’évêque titulaire de Riobamba atteint par limite d’age, auquel il aurait dû succéder immédiatement.

Des reproches injustifiés

Selon divers médias, le pape avait démis la direction du diocèse équatorien au milieu de plaintes et en réponse à des rapports de mauvaise gouvernance et de manquements moraux. La nouvelle avait pour source la critique d’une missionnaire espagnole envers le gouvernement pastoral de Mgr Parrilla et mis en doute la transparence et la qualité morale du Père Nieves Loja, qui devait lui succéder. La Conférence épiscopale équatorienne (CEE) avait alors vigoureusement démenti l’idée que ces démissions étaient dues à la corruption. L’évêque de Riobamba a quitté ses fonctions pour des raisons de santé et parce qu’il avait atteint l’âge de 75 ans.

Quant au coadjuteur, il a évoqué des raisons personnelles. Sa deuxième nomination par le pape François semble bien démontrer que les reproches qui lui ont été faits n’étaient pas fondés.

Docteur en philosophie de l’Université de Strasbourg

Né en 1963 dans l’archidiocèse de Cuenca, Mgr Gerardo Miguel Nieves Loja a fait ses études ecclésiastiques au séminaire de Cuenca et à l’université pontificale de Medellín (Colombie). Il a obtenu un doctorat en philosophie à l’Université de Strasbourg.

Ordonné prêtre en 1993, pour l’Institut des missions étrangères de Yarumal, il a vécu deux ans comme missionnaire au Cameroun, avant de rentrer en Equateur. Il a travaillé comme professeur et recteur du séminaire diocésain, coordinateur de la pastorale des jeunes et curé Enfin entre 2014 et mars 2021, il a été vicaire général du diocèse de Riobamba. (cath.ch/acip/mp)

Mgr Julio Parrilla Diaz, évêque démissionnaire de Riobamba (à g.) et l'évêque coadjuteur nommé Gerardo Nieves Loja (à dr.) | © CEE et Vicariat Apostólique de Acuarico
24 octobre 2021 | 16:00
par Maurice Page
démission (85), Equateur (43), évêque (20), nominations (94)
Partagez!