Washington: Refus de communion à un couple homosexuel
Un prêtre suspendu
Washington, 13 mars 2012 (Apic) Un prêtre catholique de l’archidiocèse de Washington a été suspendu pour avoir refusé de donner la communion à une femme homosexuelle et à sa compagne lors des funérailles de sa mère. L’évêque auxiliaire, Mgr Barry Knestout, a justifié cette sanction en évoquant un comportement intimidant envers le personnel de la paroisse et les autres, incompatible avec le ministère sacerdotal.
Lors d’une messe de funérailles fin février, la fille de la défunte et sa partenaire se sont vues refuser l’accès au banc de communion. Selon les déclarations de la famille, le prêtre a quitté la cérémonie alors que la fille, âgée de 51 ans, était en train de rendre un hommage à sa mère. Le prêtre n’a pas pris part non plus à la mise en terre proprement dite.
Ce cas a ravivé le débat au plan national entre les groupes homosexuels et les catholiques conservateurs. L’archidiocèse de Washington a déploré l’attitude du prêtre: «Lorsque la question se pose si une personne peut avoir accès ou non à la communion, il n’est pas dans la pratique du diocèse de renvoyer cette personne publiquement. Cette question doit être discutée par le prêtre dans un cadre pastoral privé.»(apic/wp/kna/mp)



