Les abus sexuels marquent les personnes à vie (Photo d'illustration:wan mohd/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Suisse

Un prêtre vaudois sera jugé pour abus sexuels sur mineur

Un prêtre du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg a été renvoyé devant le tribunal de police de la Broye et du Nord vaudois pour «actes d’ordre sexuel avec des enfants», a indiqué le ministère public du canton de Vaud. Le jugement devrait intervenir dans le courant 2026.

La justice s’est saisie de l’affaire après une plainte déposée en 2024, alors que le prêtre était actif dans une paroisse vaudoise, rapporte, le 7 février 2026, le quotidien 24 heures. Le prêtre a été retiré de son ministère durant l’été 2024, mais reste pour l’heure présumé innocent, a précisé le diocèse.

La plainte provient du père d’une jeune fille mineure, victime d’attouchements. «C’est le contexte de l’affaire, la nature des faits reprochés, ainsi que la profession du prévenu, quelques mois après l’annonce d’une enquête canonique lancée par le Vatican à la suite d’accusations d’abus sexuels au sein de l’Eglise, notamment en Suisse romande, qui ont motivé sa décision», a expliqué à l’ATS le porte-parole du Ministère public précisant aussi que ce prêtre n’a jamais été condamné pénalement en Suisse.

A l’époque du dépôt de la plainte pénale en 2024, plusieurs médias, dont 24 heures, avaient rapporté que ce prêtre aurait déjà fait l’objet de signalements et de polémiques auparavant en Suisse et en France, dont un signalement à la police par le diocèse de LGF en 2019. Les soupçons portaient sur un comportement inapproprié vis-à-vis d’une personne adulte et l’enquête de police avait été classée sans suite.

«Nous faisons confiance à la justice pour établir les faits et les juger. Pour l’instant, je ne peux pas me prononcer, mais si les faits sont avérés, de tels agissements sont bien sûr dramatiques», a précisé Mgr Morerod à 24 heures.  (cath.ch/24h/mp)

Les abus sexuels marquent les personnes à vie (Photo d'illustration:wan mohd/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
8 février 2026 | 11:50
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!