Le festival du Prix Farel présente des films liés à l'éthique, à la religion et à la spiritualité | capture d'écran prixfarel.ch
Suisse

Un Prix Farel «repensé» en 2024

Le Prix Farel, festival international de films sur les thèmes de l’éthique, de la spiritualité et de la religion, tiendra sa prochaine édition à Neuchâtel du 15 au 17 novembre 2024. Cette édition promet des catégories repensées, des tables-rondes pour le grand public, ainsi que des sessions de projection plus accessibles.

Le Prix Farel redémarre sous l’impulsion de son comité et sa nouvelle direction, assure le festival dans un communiqué du 4 décembre 2023. Suite au départ du journaliste Cyril Dépraz, le comité a choisi une nouvelle directrice en la personne de Camille Andres. La journaliste romande a été élue par l’Assemblée générale le 9 novembre 2023.

Journaliste passée par la presse locale, spécialisée et le grand reportage, Camille Andres a rejoint l’équipe du mensuel Réformés, à Lausanne, en 2018. Elle y a mené une série de projets (événements, hors-série, dossiers). En parallèle, elle a produit, réalisé et diffusé le documentaire Le Pari d’Esther (2022), et collabore avec plusieurs titres romands.

Sous l’impulsion du comité, la nouvelle directrice aura pour mission de rajeunir et diversifier le Prix. Parmi les décisions d’ores et déjà actées par l’équipe, on trouve l’introduction d’une nouvelle catégorie de compétition, les explainers, vidéo explicative de format court.

«La consommation d’explainers est aujourd’hui banalisée à large échelle, par tous les publics. Par contre, les espaces permettant de parler de leurs conditions de production et leurs codes restent encore rares. Le Prix Farel souhaite ouvrir cette discussion, pour les professionnels du religieux aussi bien que pour le grand public, et créer des liens entre eux», explique Camille Andres.

Plus de collaboration avec les jeunes

Les deux autres catégories seront celles du documentaire et de la fiction. Par ailleurs, le festival restera gratuit et tout public. Il se dotera de débats notamment sur les formats web aujourd’hui largement consommés et intensifiera ses collaborations avec le jeune public local.

Organisé tous les deux ans depuis 1967, le Prix Farel, basé à Neuchâtel, met en compétition des documentaires, des reportages, des fictions et des explainers traitant des problématiques religieuses, des questionnements existentiels et spirituels, ainsi que des défis éthiques contemporains. Le festival permet également aux professionnels, spécialistes ou non de ces thématiques, de se rencontrer et de confronter leurs expériences. (cath.ch/com/rz)

Le festival du Prix Farel présente des films liés à l'éthique, à la religion et à la spiritualité | capture d'écran prixfarel.ch
4 décembre 2023 | 15:26
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
cinéma (118), Culture (106), Prix Farel (13)
Partagez!