Bâle: Mgr Kurt Koch fêtera ses 60 printemps le 15 mars prochain

Un prochain départ pour Rome ?

Bâle, 11 mars 2010 (Apic) L’évêque de Bâle, Mgr Kurt Koch, fêtera ses soixante ans le 15 mars prochain. Ancien de président de la Conférence des évêques suisses, il est pressenti pour un poste à la Curie romaine.

Mgr Kurt Koch, né le 15 mars 1950, a été ordonné prêtre le 20 juin 1982, et nommé évêque du diocèse de Bâle le 21 août 1995. Il a été ordonné évêque le 6 janvier 1996 par le pape Jean Paul II, et est entré en fonction le 23 février 1996. Titulaire d’un doctorat en théologie sacrée, Mgr Koch a présidé la Conférence des évêques suisses de 2007 à 2009, dont il avait auparavant été vice-président durant de nombreuses années.

En 2004, il défend le pape Jean Paul II devant un groupe d’intellectuels suisses qui réclamaient sa démission. En 2006, il fait preuve d’ouverture dans le dossier du minaret de la discorde tout en réclamant davantage de liberté religieuse pour les chrétiens en terre d’islam.

Le 27 juin 2007, Mgr Koch assiste à une rencontre avec le cardinal Tarcisio Bertone au sujet du motu proprio Summorum Pontificum, dont l’objectif était de redéfinir le cadre juridique de la célébration de « la forme extraordinaire du rite romain », c’est-à-dire du rite tridentin, dans la liturgie, de permettre ainsi au prêtre de célébrer la messe de manière traditionnelle.

Départ pour Rome ?

Homme de contact, Mgr Koch dirige le diocèse de Bâle depuis 15 ans. Sa visite au pape laisse supposer qu’une nouvelle fonction l’attend. Ce ne sont que suppositions, mais comme son vicaire général, le dominicain Roland-Bernhard Trauffer, a annoncé son retrait pour la fin de l’année, on peut s’attendre à un départ de l’évêque de Bâle pour Rome, où il succéderait au cardinal Walter Kasper comme président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. (apic/js)

11 mars 2010 | 14:46
par webmaster@kath.ch
Partagez!