Paris: Bruno Joubert nommé ambassadeur de France auprès du Saint-Siège
Un proche du président Nicolas Sarkozy
Paris, 12 mars 2012 (Apic) Le président de la République française, Nicolas Sarkozy, a nommé par décret Bruno Joubert ambassadeur auprès du Saint-Siège le 9 mars 2012. Ce décret à été publié au Journal Officiel 2 jours plus tard.
Bruno Joubert, qui était jusqu’alors ambassadeur de France au Maroc et ancien conseiller Afrique de l’Elysée, a ainsi été nommé officiellement par le président de la République au poste d’ambassadeur «extraordinaire et plénipotentiaire» auprès du Saint-Siège. Cette nomination intervient à un peu plus d’un mois du premier tour des élections présidentielles en France.
La demande d’agrément déposée début janvier par la France avait été validée début mars par le Saint-Siège, au terme de près de 2 mois d’enquête sur le profil de Bruno Joubert. Marié et père de 4 enfants, âgé de 61 ans, ce diplomate de carrière jusque-là en poste à Rabat succède à Stanislas de Laboulaye, dont la mission s’est terminée fin janvier. Le poste d’ambassadeur de France sera resté vacant moins de 2 mois. En 2008, la France était restée pendant 10 mois sans ambassadeur auprès du Saint-Siège.
Diplomate expérimenté
Réputé proche du président de la République Nicolas Sarkozy, Bruno Joubert est connu au ministère des Affaires étrangères comme à l’Elysée pour son dynamisme et son allant. Plusieurs diplomates soulignent également sa qualité d’écoute et son sens aigu des relations humaines.
Le diplomate français né en juillet 1950 est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Ecole nationale d’administration (promotion «Pierre Mendès France», 1978). Il travaille d’abord dans les représentations françaises à Washington et auprès de l’Union européenne à Bruxelles. Après un retour au siège du ministère des Affaires étrangères à Paris au début des années 1990, il est notamment directeur des ressources humaines.
De 1995 à 1997, il est directeur de cabinet du ministre délégué aux Affaires européennes Michel Barnier, et travaille ensuite pendant 4 ans à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), comme directeur de la stratégie. De 2001 à 2003, il est ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à Vienne.
Directeur de l’Afrique et de l’Océan indien aux Affaires étrangères de 2003 à 2006, il est ensuite secrétaire général adjoint au Quai d’Orsay. En 2007, Bruno Joubert devient conseiller diplomatique adjoint chargé de l’Afrique à la présidence de la République, avant d’être nommé en octobre 2009 ambassadeur de France au Maroc. (apic/imedia/ami/mm/be)




