Canada : Deux hommes de l’Eglise fondamentaliste de Jésus défendent leur polygamie

Un procureur général conteste la décision les libérant de cette accusation

Toronto, 29 septembre 2009 (Apic) Le procureur général d’une province canadienne envisage de faire appel de la décision d’un tribunal rejetant les accusations de polygamie portées à l’encontre de deux hommes, qui ont affirmé que la Charte canadienne des droits et libertés leur permettait d’avoir plusieurs épouses.

«La première chose à faire sera de lire la décision dans sa totalité, ce que je n’ai pas encore fait», a déclaré Mike de Jong, procureur général de Colombie-Britannique, suite à la décision du 23 septembre. «Evidemment, je parlerai aux responsables du Ministère et une décision sera prise concernant la possibilité d’un appel.»

Winston Blackmore, 52 ans, et James Oler, 44 ans, de Bountiful, en Colombie-Britannique, font partie de l’Eglise fondamentaliste de Jésus Christ des saints des derniers jours (EFSDJ), un mouvement issu de l’Eglise mormone, qui a officiellement renoncé à la polygamie en 1890.

Les deux hommes ont été accusés le 7 janvier de pratiquer la polygamie. Ils ont été libérés de leur garde à vue le même jour. Winston Blackmore serait marié à 19 femmes, quant à James Oler, il aurait trois épouses.

«Cela a été une longue et difficile année pour nous. Elle a été stressante pour ma famille et pour moi», a déclaré Winston Blackmore à CBC News. «Je suis soulagé et heureux et je vais poursuivre ma vie.»

Libérés pour risque de «litige constitutionnel»

Les deux hommes avaient demandé à la Cour qu’on suspende les accusations au motif que le procureur général était allé «à la pêche au procureur spécial».

La juge de la Cour suprême de Colombie-Britannique Sunni Stromberg-Stein avait décidé que le prédécesseur de Mike de Jong, Wally Oppal, n’était pas compétent pour désigner un procureur spécial dans l’affaire contre Winston Blackmore et James Oler.

Deux procureurs spéciaux avaient auparavant conseillé de ne pas poursuivre les deux hommes pour polygamie, s’inquiétant du fait qu’ils ne résisteraient pas à un litige constitutionnel.

En 2006, Winston Blackmore, ancien évêque de l’EFSDJ qui, selon la rumeur, aurait une centaine d’enfants, avait déclaré lors d’une interview télévisée : «Toute personne jouit de ces libertés et droits fondamentaux et l’un d’eux est qu’on peut croire en qui l’on veut et qu’on peut se réunir comme l’on veut.»

Bountiful est une communauté peuplée de plus d’un millier d’habitants, située à quelques kilomètres au nord de la frontière avec les Etats-Unis, dans le sud-est de la Colombie-Britannique, la province la plus occidentale du Canada. (apic/eni/js)

29 septembre 2009 | 15:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!