Fribourg: Conférence de presse sur le colloque organisé pour le Chapitre cathédral

Un programme alléchant

Fribourg, 28 janvier 2010 (Apic) Lors d’une conférence de presse organisée conjointement par les Archives de l’Etat de Fribourg, le Chapitre cathédral St-Nicolas et l’Université de Fribourg, les différents intervenants ont eu l’occasion de préciser les objectifs du colloque organisé du 3 au 5 février 2010 à Fribourg, et de montrer la place de cette institution au sein de l’Eglise du pays.

En début de conférence, l’actuel prévôt de la cathédrale, Claude Ducarroz, a relaté l’histoire du Chapitre cathédral et a donné quelques chiffres révélateurs. Depuis sa fondation en 1512 par le pape Jules II, le chapitre a compté jusqu’à ce jour 250 chanoines, 29 prévôts. Cinq chanoines sont devenus évêques, et 25 vicaires généraux du diocèse. Actuellement, le Chapitre est assez restreint: les chanoines résidants sont plutôt âgés, de 96 ans le plus ancien, le chanoine Grossrieder, à 45 ans le plus jeune, le chanoine Betticher, pour un total de 9 chanoines, dont 5 de langue alémanique et 4 de langue française.

Le prévôt Ducarroz a tenu à préciser que la mission du Chapitre était de maintenir la liturgie à la cathédrale St-Nicolas, avec l’Office des Laudes à 8h00 et celui des Vêpres et de la Messe à 18h00. Le Chapitre est en particulier consulté par l’évêque, sollicité par des animations pastorales. Il doit aussi assurer le lien avec les autorités civiles. Par exemple, le prévôt va bénir ce 28 janvier, en compagnie d’un pasteur, la nouvelle patinoire de Fribourg.

Du chapitre collégial au chapitre cathédral

Kathrin Utz Tremp a mis l’accent sur l’histoire du passage de l’état de collégiale à celui de cathédrale et des incidences pour les chanoines. Si, à ses débuts, le Chapitre constitué de 12 chanoines nommés par le Petit Conseil de Fribourg avait un prévôt mitré et crossé, ce dernier n’était pourtant pas évêque. Dès 1924, la collégiale devenue cathédrale n’avait plus le droit de participer à l’élection d’un évêque.

L’historienne a insisté pour dire que le colloque organisé à Fribourg portera essentiellement sur la période collégiale de la cathédrale.

Fonds déposé aux archives cantonales

Alexandre Dafflon, archiviste cantonal, a relevé que les archives du fonds cathédral ont été déposées aux Archives cantonales dès les années 1960, mais que ce n’est qu’en 2007 qu’un réel inventaire et une mise en valeur ont eu lieu. Il signale que tout est maintenant introduit dans une banque de données, et remercie le Chapitre pour sa précieuse collaboration.

Un grand travail historique

Francis Python, professeur à l’Université de Fribourg, a mis l’accent sur le rôle des historiens dans la préservation de ce patrimoine. Actuellement, 34 chercheurs planchent sur ce fonds. Il indique que le colloque possède surtout un aspect chronologique qui doit faire apparaître aussi bien le rôle des évêques au cours des siècles que le fonctionnement du Chapitre. Pour lui, l’impact de celui-ci sur les paroisses et sur l’aspect artistique dans la religion mérite une attention particulière.

Programme 2012

Le prévôt Claude Ducarroz a enfin donné quelques indications sur les manifestations prévues pour fêter le 500ème anniversaire du Chapitre. Un comité d’organisation travaille déjà à la mise en place de toutes les festivités. Il est prévu la publication d’un livre relatant l’histoire du Chapitre. Sont aussi envisagées des manifestations autour de la cathédrale, avec la mise en place d’audio guides pour aider les visiteurs. Des visites systématiques de l’édifice auront lieu sous divers aspects: architecture, vitraux, etc. De plus, le prévôt prévoit des visites pastorales et des invitations aux différentes paroisses. Enfin, une cérémonie officielle liturgique aura lieu dans «l’église de l’évêque» du diocèse. Un programme détaillé sera donné en temps opportun. (apic/js)

28 janvier 2010 | 14:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!