Rome: Publication du calendrier officiel pour l’Année de la foi
Un programme chargé
Rome, 4 août 2012 (Apic) Le Vatican a publié le 3 août le calendrier des principaux événements qui vont marquer l’Année de la foi. Cet événement solennel, programmé du 11 octobre 2012 au 24 novembre 2013, verra, outre des célébrations liturgiques, des rencontres et des congrès sur des aspects religieux et culturels, rapporte le 3 août Radio Vatican.
La liste des initiatives est longue mais le premier temps fort de cette Année spéciale sera la XIII° assemblée générale du Synode des évêques sur la nouvelle évangélisation du 7 au 28 octobre au Vatican. Les pères du Synode et les présidents des Conférences épiscopales concélèbreront avec le Pape la messe d’ouverture dans la matinée du 11 octobre place Saint Pierre.
La canonisation de six martyrs et confesseurs de la foi le 21 octobre figure également parmi les premiers événements de cette Année. Parmi les futurs saints, un jésuite martyrisé à Madagascar à la fin du XIX° siècle, Jacques Barthieu et une indienne d’Amérique du Nord convertie en 1680, Catherine Tekakwitha.
Le 1er décembre, Benoît XVI présidera les premières Vêpres de l’Avent pour les universités pontificales, les séminaires et les collèges romains. Et c’est Rome qui accueillera cette année la rencontre européenne des jeunes organisée par la Communauté de Taizé du 28 décembre au 2 janvier. Le calendrier de l’année 2013 s’annonce tout aussi chargé. (apic/newsva/rz)




