Rome: Pour son premier voyage en Europe, le pape se rendra en Albanie le 21 septembre
Un programme court mais chargé
Rome, 31 juillet 2014 (Apic) Le pape François se rendra, le 21 septembre 2014, en Albanie pour son premier déplacement en Europe. Le programme de cette visite à Tirana de onze heures seulement a été publié le 31 juillet par le Bureau de presse du Saint-Siège. Le pontife célèbrera notamment une messe sur la place ›Mère Teresa’, rencontrera des leaders d’autres confessions chrétiennes et d’autres religions, ainsi que des enfants confiés à des structures de charité du pays.
Cette première visite du pape en Europe hors Italie commencera aux alentours de 9h. Il arrivera à l’aéroport ›Mère Teresa’ de Tirana, la capitale, où il sera accueilli par le premier ministre albanais, Edi Rama.
A 9h30, après la cérémonie de bienvenue au Palais présidentiel, le pontife rendra une visite de courtoisie au président de la République, Bujar Nishani. Puis, à 10h, il rencontrera les autorités dans le salon de réception du Palais présidentiel. C’est là que le pape prononcera son premier discours.
Le pontife présidera la messe à 11h sur la place ›Mère Teresa’ de Tirana, avant de réciter la prière mariale de l’Angélus.
Rencontre interreligieuse
A 13h30, le pape rencontrera et déjeunera avec les évêques albanais et la suite papale à la nonciature apostolique. A 16h, il rencontrera les leaders d’autres religions et d’autres confessions chrétiennes à l’Université catholique ›Notre-Dame du Bon Conseil’, et prononcera un autre discours.
A 17h, le souverain pontife présidera les vêpres dans la cathédrale en présence des prêtres, religieuses et religieux, séminaristes et mouvements laïques, et tiendra un nouveau discours.
Enfin, à 18h30, le pape ira à la rencontre des enfants du centre Béthanie et d’autres personnes aidées par des centres de charité albanais. C’est là qu’il prononcera son dernier discours de la journée. Après la cérémonie de congé, à 19h45 à l’aéroport de Tirana, le pape François est attendu au Vatican aux alentours de 21h30.
20 ans après Jean Paul II
Cette visite du pape François aura lieu plus de 20 ans après celle de Jean Paul II, qui avait lui aussi passé une journée en Albanie, le 25 avril 1993. A Tirana, il avait consacré les premiers évêques d’une Albanie à peine sortie du communisme. Dans ce petit pays des Balkans ont été menées «de grandes persécutions contre la religion» avait affirmé le Père Federico Lombardi, après l’annonce du voyage en juin dernier. En 1967, le dictateur communiste Enver Hoxha avait en effet proclamé l’Albanie «premier Etat athée du monde» et fait fermer tous les lieux de culte. L’Eglise que trouvera le pape François a connu depuis une nouvelle naissance.
L’Albanie fut occupée par l’Italie fasciste puis par l’armée hitlérienne au cours de la Seconde Guerre mondiale, avant de devenir un régime communiste jusqu’en 1991.
Aujourd’hui, ce pays parmi les plus pauvres du continent est candidat à l’adhésion à l’Union européenne. On y compte quelque 15% de catholiques et autant de fidèles orthodoxes, ainsi que plus de 60% de musulmans. (apic/imedia/hp/mm/rz)



