Sénégal : Le président Macky Sall veut rationnaliser les dépenses pour les manifestations religieuses

Un Programme national d’assistance aux manifestations religieuses en vue

Dakar, 29 décembre 2013 (Apic) Au Sénégal, le président Macky Sall a invité son gouvernement à mettre en place un Programme national d’assistance aux manifestations religieuses et coutumières (PRAMARC) qui permettra d’avoir « une traçabilité » de l’appui de l’Etat à ces évènements. Cet appui est toutefois lié aux «possibilités du gouvernement», a rapporté un communiqué officiel publié par la presse locale.

Cet appui est destiné à toutes les communautés religieuses du pays et s’appuiera sur la base d’un programme concerté, établi au préalable avec les responsables des confessions religieuses concernées.

Le président de République, Macky Sall, a réitéré, le 28 décembre 2013, en réunion de conseil des ministres, ses directives au gouvernement pour l’appui, « dans la mesure des possibilités de l’Etat », de toutes les communautés religieuses du Sénégal, « par le moyen d’une programmation concertée préalable avec les religieux concernés, des interventions des services de l’Etat sollicités».

Aide financière aux organisations religieuses

Chaque année, le gouvernement sénégalais octroie des aides financière et matérielle directes aux organisations religieuses, qui organisent des manifestations. Ces aides leur permettent d’entretenir ou de restaurer les lieux du culte, ou encore de prendre en charge la restauration des fidèles. Tous les groupes religieux ont accès à cette aide. Il y a souvent de la concurrence entre eux pour obtenir les fonds disponibles.

Dans ses directives à son gouvernement, le président Sall, a souligné « toute l’attention » qu’il porte à la mise en œuvre du PRAMARC. Car, a-t-il fait observer, «les fêtes et autres célébrations religieuses représentent au Sénégal des évènements importants pour les populations ainsi que des moments de recueillement et de prières pour un Sénégal uni, dans un consensus dynamique pour bâtir un progrès économique et social ».

La mise en place du PRAMARC permettra à l’Etat, de rationnaliser et de mieux contrôler ses dépenses. (apic/ibc/cw)

29 décembre 2013 | 17:52
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!