Bolivie: Les enfants pourraient travailler à partir de 12 ans

Un projet de loi vivement critiqué par les ONGs

La Paz, 24 février 2014 (Apic) Le président bolivien Evo Morales a récemment apporté son soutien au syndicat des enfants et adolescents travailleurs qui souhaite fixer à 12 ans, au lieu de 14 actuellement, l’âge minimum du travail légal. Un projet de loi en ce sens est actuellement discuté au Parlement bolivien.

Les normes internationales placent l’âge minimum du travail infantile à 15 ans. Il existe toutefois une certaine tolérance pour les pays dont l’économie et les moyens alloués à l’éducation n’atteignent pas un niveau adéquat. Le travail infantile y est autorisé à partir de 14 ans. La Bolivie est l’un des 166 pays signataires de la Convention de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur l’âge minimum (no 138).

Critiques des défenseurs des droits humains

L’initiative du Parlement bolivien et la déclaration du président Morales ont provoqué l’indignation de diverses organisations de protection des droits humains. Humans Rights Watch (HRW), notamment, a exprimé son profond désaccord vis-à-vis de toute tentative de diminuer l’âge minimum du travail.

Pour HRW, le gouvernement bolivien ne doit donner aucune suite à une proposition qui équivaudrait à un retour en arrière. «Le travail infantile perpétue un cycle de pauvreté, a expliqué Jo Becker, directrice de l’ONG basée à New York. Réduire l’âge minimum pour exercer un travail serait une mesure imprudente, allant à contre courant de la tendance actuelle dans le reste du monde».

850’000 enfants travailleurs en Bolivie

D’autres organisations internationales comme «Marche Globale contre le Travail Infantile» et «Anti-Slavery» se sont jointes à HRW pour envoyer, le 24 janvier 2014, un courrier au président Morales, critiquant fermement le projet de loi. La missive soulignait que non seulement la mesure violerait les conventions signées par le pays, mais qu’elle provoquerait à terme un préjudice important pour l’économie bolivienne.

Selon un rapport de l’OIT d’octobre 2013, plus de 850’000 enfants travaillent en Bolivie. (apic/jcg/rz)

24 février 2014 | 09:07
par webmaster@kath.ch
Partagez!