Russie: Retour de l’enseignement religieux dans les écoles
Un projet pilote lancé dans 18 régions du pays
Moscou, 22 juillet 2009 (Apic) La Russie prévoit l’introduction d’une branche à option «Religion» dans les écoles. Le président Dimitri Medvedev a annoncé le lancement d’un projet pilote concernant près de 12’000 élèves, relève la presse russe le 22 juillet. Durant trois ans, différents cours seront testés dans 18 régions du pays. Ils comprennent un enseignement religieux orthodoxe russe, islamique, bouddhiste et judaïque.
Un enseignement sur le catholicisme n’est pas prévu. Une alternative aux quatre religions serait une branche sur l’histoire et la culture des religions mondiales, ainsi qu’un enseignement éthique, a précisé Medvedev. Ces branches seront enseignées par les maîtresses et maîtres d’école de l’Etat. Si les essais sont concluants, le projet sera étendu à l’ensemble des écoles du pays, a annoncé le président russe.
Un enseignement aboli depuis la Révolution
L’Eglise orthodoxe russe et les autorités des communautés islamiques et judaïques ont salué le lancement de ce projet pilote. Le modèle prévu conviendra probablement à tous et constitue l’aboutissement d’une longue discussion dans la société, a affirmé l’archiprêtre Vsevolod Tchapline, chef du Département des relations entre l’Eglise et la société au Patriarcat de Moscou. L’Eglise orthodoxe russe prône depuis longtemps l’introduction d’un enseignement religieux, lequel avait été aboli à la suite de la Révolution d’octobre 1917.
Depuis 2006, quelques régions du pays avaient introduit une branche obligatoire intitulée «Fondements de la culture orthodoxe», donnée par des prêtres. Elle a été l’objet de vives critiques de milieux athéistes et des autres communautés religieuses. (apic/kna/pem/bb)



