Indonésie: L'Eglise catholique s'oppose à une exploitation minière dans l’île de Flores
Un projet qui causerait de sérieux dommages à l’environnement
Djakarta, 24 octobre 2014 (Apic) L’Eglise catholique dénonce un projet d’extraction minière dans l’île de Flores, en Indonésie. Une telle entreprise «causerait de sérieux dommages à l’environnement» et «causerait un processus systématique et massif d’appauvrissement de la population indigène», affirment les responsables du diocèse de Ruteng.
Ainsi que l’indique le service d’information de la Conférence épiscopale d’Indonésie, consulté par l’agence catholique Fides, le diocèse de Ruteng a réaffirmé officiellement son opposition aux projets d’extraction minière. Le diocèse s’étend sur un territoire où résident plus de 700’000 catholiques, qui constituent 83% de la population totale.
«La création de mines en vue de l’extraction de manganèse, d’or et de minerai de fer, provoquerait de sérieux dommages écologiques et mettrait en danger la vie des personnes à Flores. L’exploitation minière causera un processus systématique et massif d’appauvrissement de la population indigène» avec pour possible conséquence «de déchaîner le conflit social, d’altérer les lois tribales et étatiques», affirme l’Eglise catholique dans sa prise de position. En outre, elle induirait «les compagnies d’affaires à engager des équipes de sécurité pour intimider les résidents» indique le document publié en 2014, à l’issue du Synode diocésain de Ruteng.
Des milliers de participants à une manifestation
L’opposition de l’Eglise catholique a connu son apogée le 13 octobre 2014. Des milliers de prêtres, de religieux et de laïcs de toutes les paroisses, d’élèves du secondaire et d’étudiants de l’île de Flores, se sont rassemblés pour contester les projets d’extraction minière. La manifestation a été organisée par la commission diocésaine Justice et Paix et s’est déroulée pacifiquement, avec des chants spirituels et la récitation du chapelet.
L’évêque du lieu, Mgr Hubertus Leteng, a souligné «le devoir de sauvegarder l’intégrité de la Création». Les manifestants ont demandé au gouvernement local de bloquer les projets et les permis d’extraction minière. Ils demandent en outre aux législateurs de promulguer des règles claires afin de ne pas laisser aux sociétés étrangères la gestion arbitraire de l’environnement et de la vie de l’île. (apic/fides/bb)



