Lucerne: Les musulmans souhaitent une reconnaissance officielle de l’Etat

Un projet rendu possible par la Constitution cantonale

Lucerne, 11 septembre 2009 (Apic) Les musulmans du canton de Lucerne souhaitent une reconnaissance officielle de l’Etat, rapporte le quotidien Neue Luzerner Zeitung le 11 septembre. Ce désir a été exprimé par la Communauté islamique de Lucerne, qui représente 14’000 musulmans de tout le canton.

La nouvelle Constitution cantonale ouvre la possibilité aux communautés religieuses non chrétiennes d’être reconnues comme Eglise officielle. Elles obtiendraient ainsi certains droits, comme celui de percevoir des impôts auprès de leurs membres. La Communauté islamique de Lucerne (IGL) veut saisir cette opportunité en vue d’entreprendre une meilleure intégration et de prendre des responsabilités. «Les musulmans veulent faire partie de la société lucernoise et non pas agir en arrière-plan», a affirmé le vice-président de l’IGL, Petrit Alimi, dans la Neue Luzerner Zeitung. Et avec les impôts, le travail de l’IGL pourrait se professionnaliser et la communauté disposerait de ressources financières pour ses projets sociaux.

Actuellement, seules les Eglises catholique romaine, protestante et catholique chrétienne bénéficient d’une reconnaissance officielle. Parmi les conditions posées aux communautés non chrétiennes pour être reconnues par l’Etat, figurent une organisation démocratique, une comptabilité transparente et l’égalité de traitement entre hommes et femmes au niveau du droit public.

Une éventuelle reconnaissance doit d’abord être approuvée par le parlement cantonal. Le cas échéant, il est également possible qu’un tel projet passe par un référendum obligatoire. Dans la discussion actuelle sur cet article de la Constitution lucernoise, une proposition a été émise dans ce sens-là. (apic/ak/bb)

11 septembre 2009 | 13:26
par webmaster@kath.ch
Partagez!