Rome: Le dialogue entre catholiques et juifs à l'honneur à Rome
Un rabbin ami du pape François au Vatican
Rome, 16 janvier 2014 (Apic) Les relations judéo-catholiques sont à l’honneur à Rome jeudi 16 janvier à l’occasion de la «18ème Journée pour l’approfondissement et le développement du dialogue entre catholiques et juifs». Considéré par le pape François comme «un frère et un ami», le rabbin argentin Abraham Skorka donne à l’Université pontificale grégorienne une conférence publique sur le thème du «dialogue judéo-catholique à cinquante ans de la déclaration ‘Nostra Aetate’».
Présidée par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, la conférence du rabbin Skorka, recteur du Séminaire rabbinique latino-américain de Buenos Aires, se tiendra en espagnol. Il présentera le dialogue judéo-catholique dans la perspective latino-américaine.
Le pape François reçoit le même jour à la maison Sainte-Marthe, au Vatican, un groupe de rabbins venus d’Argentine. Cette journée annuelle, dont le thème est cette année «Tu ne voleras pas», a normalement lieu le 17 janvier, mais tombant cette année un vendredi, au soir duquel les juifs célèbrent le shabbat, la date a été déplacée en accord avec les autorités religieuses juives d’Italie, rapporte Radio Vatican.
Lien spirituel entre le peuple du Nouveau Testament et la lignée d’Abraham
Dans la déclaration conciliaire «Nostra Aetate», promulguée le 28 octobre 1965 par le pape Paul VI, le dernier paragraphe est consacré aux relations avec le peuple juif. Le Concile rappelle dans ce document le lien qui relie spirituellement le peuple du Nouveau Testament à la lignée d’Abraham.
Le document souligne que l’Eglise, «qui réprouve toutes les persécutions contre tous les hommes, quels qu’ils soient», ne peut oublier le patrimoine qu’elle a en commun avec les juifs et «déplore les haines, les persécutions et les manifestations d’antisémitisme».
Une amitié née à Buenos Aires
L’archevêque de Buenos Aires Jorge Mario Bergoglio, le futur pape François, entretient de forts liens d’amitié avec le rabbin Abraham Skorka, avec lequel il dialoguait sur le patrimoine de la sagesse judéo-chrétienne, ainsi que sur les thèmes fondamentaux de la vie humaine et de la possibilité d’une éthique partagée.
Leurs conversations avaient été reprises par un programme de trente épisodes, transmis à la fois par le Canal 21, la chaîne TV de l’archidiocèse de Buenos Aires, et le Canal 10, la chaîne juive locale. Par la suite est né aux Editions Sudamericana, à Buenos Aires, «Sobre el Cielo y la Tierra» (sur le Ciel et la Terre), un livre écrit en commun. (apic/radvat/com/be)



