Etats-Unis: Le discours du Caire d’Obama désigné principal sujet religieux de l’année

Un rameau d’olivier offert au monde musulman

New York, 17 décembre 2009 (Apic) Le discours donné au Caire par le président des Etats-Unis Barack Obama, dans lequel il promet une nouvelle relation entre les Etats-Unis et les pays musulmans, a été désigné principal sujet religieux pour 2009 par des journalistes laïcs couvrant la religion aux Etats-Unis.

Le discours prononcé en juin dans la capitale égyptienne est considéré comme un rameau d’olivier offert au monde musulman. Il a été désigné sujet religieux vedette par plus d’une centaine de membres de la Religion Newswriters Association (RNA), qui regroupe des journalistes d’information religieuse aux Etats-Unis.

La personnalité sélectionnée par les journalistes comme principale vedette de l’actualité en 2009 est le leader évangélique américain Rick Warren, qui a prononcé l’invocation lors de l’investiture du président Obama en janvier. Le choix du président avait suscité des critiques en raison de l’opposition déclarée du pasteur Warren au mariage homosexuel.

Islam et terrorisme

Après le discours du Caire, les autres sujets arrivant dans le classement des dix principaux sujets établi par la RNA sont: Le débat national aux Etats-Unis sur la réforme du système de santé et le rôle de la Conférence épiscopale catholique des Etats-Unis et d’autres groupes religieux dans le débat, en particulier pour tenter de limiter les avortements; Le débat aux Etats-Unis sur la relation entre l’islam et le terrorisme, alimenté par le fait que le soldat accusé d’une tuerie à Fort Hood, Texas, en novembre, est de religion musulmane; L’assassinat en mai dans une église luthérienne de Wichita, dans l’Etat du Kansas, du docteur George Tiller, un médecin pratiquant l’avortement aux Etats-Unis, par un homme qualifié de délirant qui aurait professé des croyances religieuses radicales; La critique des mormons de Californie par des partisans de la cause homosexuelle, en raison du référendum initié par le groupe religieux sur l’interdiction du mariage homosexuel, qui s’est soldé par une victoire en novembre 2008.

Parmi les autres sujets figurant au «top 10» de la RNA, on peut citer la décision prise par l’Eglise évangélique luthérienne d’Amérique, après des années de débat, d’ordonner des homosexuels engagés dans une relation de couple, ainsi que les controverses récurrentes au sein de l’Eglise épiscopale (anglicane) concernant la question du clergé homosexuel, avec le vote de l’Eglise nationale mettant fin au moratoire sur l’installation d’évêques ouvertement homosexuels. Les membres actifs de la RNA se sont exprimés lors d’un vote par internet entre le 11 et le 14 décembre. (apic/eni/be)

17 décembre 2009 | 17:24
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!