Irlande: Publication des conclusions d’une enquête sur 19 prêtres pédophiles du diocèse de Cloyne

Un rapport de 400 pages sur les abus sexuels

Cloyne, 13 juillet 2011 (Apic) Les conclusions d’un quatrième rapport majeur sur les abus sexuels, commis au sein de l’Eglise catholique irlandaise, devraient être rendues public aujourd’hui, 13 juillet 2011, a indiqué le quotidien «Belfast Telegraph», sur son site Internet. Ces conclusions concernent notamment des actes de pédophilie commis par 19 prêtres du diocèse de Cloyne (sud de l’Irlande).

Ce rapport de 400 pages, très attendu, contient les conclusions d’une enquête de 2 ans au sujet des plaintes pour abus sexuels commis dans le diocèse de Cloyne. L’enquête concerne des accusations portées contre 19 prêtres, pour des actes commis entre 1996 et 2009.

Le ministre de la Justice Alan Shatter et le ministre des enfants Frances Fitzgerald devraient livrer aujourd’hui les conclusions de cette enquête à l’archevêque Dermot Clifford. Ce dernier avait pris la tête du diocèse en 2009, pour faire face au scandale.

L’évêque poussé à la démission

En décembre 2008, un rapport établi par l’Eglise catholique et le gouvernement irlandais avait fait état, entre autres, du cas de deux prêtres de Cloyne accusés d’abus sexuels sur des enfants. La commission d’enquête avait alors estimé que les mesures de protection des jeunes étaient «inadaptées et par certains aspects dangereuses». Elle avait conclu que l’évêque de Cloyne, Mgr Johan Magee, et ses collaborateurs n’avaient pas signalé à la police les plaintes pour abus sexuels impliquant des prêtres et avaient ainsi ignoré une directive de l’Eglise, datant de 1996. Eclaboussé par le scandale, Mgr Johan Magee avait démissionné de ses fonctions le 24 mars 2010, lui qui avait été le secrétaire particulier de Paul VI, Jean-Paul Ier et de Jean-Paul II. Compte tenu de la situation difficile, l’archevêque Dermot Clifford avait été nommé «administrateur apostolique» du diocèse, en mars 2009 déjà.

Trois enquêtes en cours

L’Eglise catholique irlandaise a connu ces dernières années plusieurs affaires d’abus sexuels, dont les victimes étaient en général de jeunes garçons. Des responsables du clergé ont été mis en cause pour avoir tenté d’étouffer ces affaires, le plus souvent en mutant les prêtres mis en cause dans d’autres paroisses.

A noter que trois autres enquêtes sur des abus sexuels, commis dans les diocèses de Ferns (Wexford), Dublin, et au sein de diverses institutions, sont actuellement en cours. (apic/bt/nd)

13 juillet 2011 | 15:11
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!