Australie: La commission royale sur les abus sexuels débute ses enquêtes

Un rapport intermédiaire est attendu pour juin 2014

Canberra, 3 avril 2013 (Apic) La commission «royale» sur les abus sexuels a débuté ses enquêtes le 3 avril. Annoncée en novembre 2012 par la premier ministre Julia Gillard, elle centrera son activité sur les abus commis dans les lieux d’Eglise, écoles, clubs sportifs et autres institutions. La Conférence épiscopale australienne a annoncé l’an dernier qu’elle réalisera une «collaboration sans frictions» avec la commission.

Selon les médias australiens, le président de la commission, Peter McClellan, a exprimé ses doutes quant au respect des délais qui ont été imposés, au vu de «la tâche gigantesque» qui l’attend. Un rapport intermédiaire est attendu pour juin 2014.

Le traitement des informations et des dépositions prendra déjà beaucoup de temps, selon Peter McClellan. Jusqu’à présent, la commission a reçu 1’200 appels, et on s’attend à ce que 5’000 concernés ou témoins s’annoncent ces prochains temps. En plus, des documents internes mis à disposition par l’Eglise catholique et l’Armée du Salut sur la gestion des cas d’abus sexuels seront analysés.

Le président de la Conférence des évêques australiens, Mgr Denis Hart, avait salué la mise en place de la commission royale chargée d’enquêter sur l’ampleur des abus sexuels sur enfants et jeunes commis dans des institutions ecclésiales, étatiques et privées. «Aussi douloureux et difficile que doit être cette démarche pour l’Eglise, cela ne sera rien en comparaison aux douleurs de ceux qui ont subi les abus sexuels, en particulier de la part de prêtres et de religieux», a affirmé Mgr Hart.

Une commission «royale» est, en Australie, la forme la plus importante de commission au niveau de ses droits. Appelée au nom de la reine d’Angleterre en tant que souveraine d’Australie, elle n’est créée que dans des cas exceptionnels. (apic/arch/kna/gs/bb)

3 avril 2013 | 17:27
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!