Zollikon: Le retrait de l’administrateur paroissial est suspendu
Un rapport sur le conflit entre prêtre et diacre sera établi
Coire, 15 juillet 2009 (Apic) L’affaire du conflit entre prêtre et diacre responsable de paroisse à Zollikon (Zürich) a trouvé une issue provisoire à la suite d’une réunion entre Mgr Huonder et les autorités paroissiales dimanche 12 juillet. L’abbé Albin Keller, qui devait se retirer, reste en place jusqu’à l’élection d’un nouveau prêtre, communique l’évêché de Coire.
Mgr Vitus Huonder est donc revenu sur sa décision de mette à la retraite l’abbé Keller. Il a cependant demandé aux responsables paroissiaux de désigner une personne neutre, en collaboration avec le vicaire épiscopal Josef Annen, qui établira dès que possible un rapport sur la situation dans les paroisses de Zollikon et Zollikerberg-Zumikon à l’intention du conseil épiscopal, avec des recommandations.
Un conflit divise depuis plus de trois ans l’administrateur paroissial, l’abbé Albin Keller, 70 ans, et le diacre Josef Sowinski, de 20 ans son cadet, responsable de paroisse. L’évêque Huonder avait décidé, début juillet, de mettre le prêtre à la retraite pour le 1er septembre, afin de mettre un terme à ce conflit. Cette mesure a déplu aux paroissiens proche d’Albin Keller, qui ont commencé à récolter des signatures de protestation.
De nombreuses tentatives de conciliations et recherches de solutions ont échoué depuis plusieurs années, a affirmé le 7 juillet à l’Apic le vicaire épiscopal Josef Annen. Et pourtant, au début, tous deux avaient bien collaboré, avant que la situation ne se dégrade. Le conflit ne serait pas dû à des événements concrets, mais plutôt à une incompatibilité de caractères. (apic/ak/job/bb)



