Slovénie: Le pape nomme le nouvel archevêque de Ljubljana

Un religieux franciscain pour succéder à Mgr Anton Stres contraint à la démission

Ljubljana 6 octobre 2014 (Apic) Le pape François a nommé, le 6 octobre 2014, le Père Stane Zore, comme nouvel archevêque de Ljubljana, en Slovénie. Jusqu’à présent provincial des franciscains et président de la conférence des religieux du pays, Mgr Zore occupera le siège de la capitale slovène vacant depuis plus d’un an, suite à un grave scandale financier.

Le religieux franciscain, âgé de 56 ans, succédera à Mgr Anton Stres contraint à la démission le 31 juillet 2013 suite à des problèmes financiers survenus dans le diocèse de Maribor, dont il avait été l’auxiliaire de 2000 à 2006. Le même jour, l’archevêque de Maribor, Mgr Marjan Turnsek avait également été démis de sa charge.

Mgr Anton Stres et Mgr Marjan Turnsek auraient activement contribué à l’effondrement financier de l’archidiocèse de Maribor à travers des décisions financièrement risquées. Mgr Stres, notamment, serait à l’origine d’une politique hasardeuse de placements financiers. Début 2010, intriguée par des transactions douteuses, Rome avait envoyé un expert sur place. En février 2011, déjà le précédent archevêque de Maribor, Mgr Franc Kramberger avait dû démissionner en raison de sa mauvaise gestion financière. Les dettes des deux diocèses s’élèveraient à plusieurs centaines de millions d’euros.

Le scandale financier dans lequel ont été impliqué les deux principaux diocèses du pays a mis l’Eglise catholique en Slovénie dans une situation difficile. Il a contraint à remplacer plusieurs évêques et à réorganiser la conférence épiscopale. 58% des 1,2 million de Slovènes sont catholiques, 30% se déclarent sans religions, le reste se partage entre orthodoxes et musulmans.

Mgr Stane Zore est né en 1958, à Kamnik, non loin de Ljubljana. Il a étudié la philosophie et la théologie à Ljubljana. Après ses vœux dans l’ordre franciscain en 1984, il a été ordonné prêtre en 1985. D’abord prêtre en paroisse, il a ensuite été recteur du sanctuaire de pèlerinage de Sveta Gora à Berzje. Il a été provincial de son ordre pour son pays de 1998 à 2004 puis de nouveau depuis 2011. (apic/kap/mp)

6 octobre 2014 | 14:45
par webmaster@kath.ch
Partagez!