Rome: Un sapin de Calabre se dressera sur la place Saint-Pierre à Noël

Un sapin du sud et une crèche du nord

Rome, 7 novembre 2014 (Apic) Un grand sapin en provenance de la région de Calabre, au sud de l’Italie, sera installé place Saint-Pierre début décembre 2014 en vue de la fête de Noël, a appris l’agence I.MEDIA de sources vaticanes. Le gigantesque conifère se dressera à côté d’une crèche venue, cette année, de Vérone au nord de l’Italie.

L’an passé, le sapin de 25 mètres de haut qui ornait la célèbre place provenait du village bavarois de Waldmünchen, à la frontière entre l’Allemagne et la République tchèque. Depuis 1982, aux côtés d’une crèche monumentale, se dresse chaque année place Saint-Pierre un conifère en provenance d’une forêt européenne.

Le sapin calabrais devrait arriver par la route début décembre au Vatican et être dressé puis inauguré au milieu du mois. Il sera alors décoré de quelque 2’500 boules or et argent, et d’autant de lumières jaunes et blanches.

Crèche offerte

A ses côtés, les services techniques du gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican installeront dès le début du temps liturgique de l’Avent la structure devant accueillir la crèche monumentale qui sera dévoilée au public au soir de Noël. Après la région italienne de la Basilicate en décembre 2012, puis la région de Naples fin 2013, c’est la Vénétie et la ville de Vérone qui offrent cette année au pape la grande crèche de la place Saint-Pierre. La ville de «Romeo et Juliette», qui propose chaque été dans ses célèbres arènes un grand festival d’opéra, propose une crèche inspirée de la scénographie d’une œuvre lyrique.

Polémique sur les coûts

Pour la troisième année consécutive, après des polémiques sur le coût de la crèche, la représentation de la Nativité est donc une nouvelle fois offerte au Vatican. Début 2012, au cœur de l’affaire ›Vatileaks’, la publication d’un courrier adressé à Benoît XVI par Mgr Carlo Maria Viganò, ancien secrétaire général du Gouvernorat, avait fait état de la mauvaise gestion des services techniques du petit Etat et en particulier du coût exorbitant de la crèche. En 2009, par exemple, elle avait coûté la bagatelle de 550’000 euros.

D’ordinaire, le pape se rend devant la crèche au soir du 31 décembre, au terme de l’office des Vêpres et du Te Deum célébrés dans la basilique Saint-Pierre en remerciement de l’année écoulée. (apic/imedia/ami/rz)

7 novembre 2014 | 11:09
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!