Sénégal: Election présidentielle dans le calme
Un second tour en perspective
Dakar, 27 février 2012 (Apic) Malgré les vives tensions de la campagne électorale, l’élection présidentielle du dimanche 26 février 2012 au Sénégal s’est généralement déroulée dans le calme, indiquent des sources ecclésiales sur place. Au vu des premières tendances, on s’attend à un second tour entre le président sortant Abdoulaye Wade et Macky Sall.
5,3 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour choisir entre 14 candidats. «Même si le comptage des voix n’est pas achevé, sur la base des résultats partiels jusqu’ici publiés, un second tour se profile entre Wade et Macky Sall. La différence entre les deux candidats qui ont obtenu le plus de voix semble minime», ont déclaré des responsables ecclésiaux à l’agence missionnaire romaine Fides.
Cette situation favorise Macky Sall dans la mesure où les autres candidats de l’opposition devraient reporter leurs votes sur lui, estiment les observateurs. Les tensions pourraient s’accroître au sein du parti du président sortant qui craint le second tour. A la radio, des représentants du parti de Wade ont affirmé explicitement ne pas vouloir de ballottage. Ce qui peut faire craindre des fraudes dans le comptage des bulletins de vote. Selon les sources locales, il n’y a eu cependant jusqu’ici que peu de contestations probablement grâce à la présence ce nombreux observateurs électoraux, nationaux et internationaux. Un tiers de ces observateurs ont travaillé sous l’égide de la Commission épiscopale Justice et Paix. (apic/fides/mp)



