Gaza: 2'000 musulmans trouvent refuge dans des églises

Un secours de première nécessité

Gaza, 24 juillet 2014 (Apic) Pour échapper aux bombardements de l’armée israélienne, près de 1’300 Palestiniens, en très grande majorité musulmans, se sont réfugiés dans l’église grecque orthodoxe Saint Porphyre de Gaza, alors que 700 autres ont trouvé refuge dans l’église catholique de la Sainte Famille, révèle Fides, l’agence d’information missionnaire vaticane.

Ces jours-ci, leur survie dépend pour une bonne part des initiatives de secours et d’assistance mises en place par Caritas Jérusalem afin d’apporter sa contribution à la résolution de la situation d’urgence provoquée par l’évacuation de plus de 130’000 personnes – dont 70.000 regroupées dans les écoles de l’ONU – qui ont dû quitter leurs maisons depuis le début de l’opération militaire israélienne.

On compte désormais plus de 700 morts palestiniens et les structures sanitaires de la bande de Gaza ne parviennent pas à faire face à l’impressionnante quantité de blessés – plus de 4’000. «Nos 18 opérateurs travaillent sans relâche dans cette situation terrible avec nos centres médicaux mobiles qui oeuvrent dans les écoles et distribuent des kits de survie aux familles regroupées dans les écoles, en collaboration avec l’ONU», indique à l’Agence Fides le Père Raed Abusahliah, Directeur de Caritas Jérusalem.

Une église transformée en centre d’accueil

«Depuis hier, informe le prêtre palestinien résidant à Ramallah, nous nous occupons des évacués présents dans l’église orthodoxe et dans l’école catholique. Nous distribuons de la nourriture et des plats chaux, du lait et des biens de première nécessité pour les enfants, du carburant pour les groupes électrogènes. Entre temps, nous avons lancé, avec Caritas Internationalis, un appel en vue de projets et d’initiatives à long terme, à mettre en œuvre immédiatement après le cessez-le-feu. Les fonds nécessaires pour les financer sont estimés à 1,13 millions d’euros.»

Samedi et dimanche prochain, dans toutes les paroisses de Jordanie, de Palestine et d’Israël, les fidèles prieront pour la paix et des collectes de fonds seront réalisées en faveur de la population de Gaza. «J’adresse un humble appel au Pape François, ajoute le Père Raed Abusahliah, afin qu’il convoque une veillée de jeûne et de prière pour la paix en Terre Sainte comme il l’a fait pour la Syrie. Tous les peuples qui habitent cette terre, la terre de Jésus, sont las de vivre dans la peur et la douleur». (apic/fides/pp)

24 juillet 2014 | 15:36
par webmaster@kath.ch
Partagez!