Un séjour à dimension «prophétique»

Roumanie: Visite du cardinal Kurt Koch

Bucarest, 3 décembre 2013 (Apic) Le cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, est en Roumanie du 3 au 7 décembre. La visite revêt une importance particulière, au vu de la situation actuelle du dialogue œcuménique, dans lequel les Eglises orientales unies à Rome ont un rôle «prophétique», a souligné Mgr Claudiu-Lucian Pop, évêque auxiliaire greco-catholique de Fagaras et Alba Iulia, à l’ouest du pays.

Le cardinal Koch visitera les villes de Bucarest, Blaj, Alba-Iulia et Cluj-Napoca. Il rencontrera le président Traian Basescu et le secrétaire d’Etat pour les cultes, ainsi que le patriarche Daniel Ciobotea, primat de l’Eglise orthodoxe roumaine et les archevêques orthodoxes d’Alba-Iulia et Cluj, rapporte le 3 décembre 2013 Radio Vatican. Il rencontrera par ailleurs Mgr Ioan Robu, archevêque catholique latin de Bucarest et président de la Conférence épiscopale roumaine, ainsi que le cardinal Lucian Muresan, archevêque majeur de Fagaras et Alba Iulia, de l’Eglise greco-catholique roumaine.

Une visite dans l’optique d’ouverture du pape François

La visite s’inscrit dans l’optique d’ouverture et de dialogue voulue par le pape, a indiqué Mgr Pop. «Nous nourrissons l’espérance que le dialogue avec les frères orthodoxes soit fondé sur un authentique esprit de pardon».

Durant la visite, le cardinal Koch rencontrera aussi les professeurs de la Faculté de théologie catholique de l’Université de Bucarest et tiendra une conférence sur la situation actuelle de l’œcuménisme. (apic/rvat/rz)

3 décembre 2013 | 16:25
par webmaster@kath.ch
Partagez!