Italie: L’archevêque de Florence a été agressé et son secrétaire blessé par balle
Un septuagénaire activement recherché par la police
Florence, 5 novembre 2011 (Apic) Un homme d’environ 70 ans a tenté d’agresser, le 4 novembre 2011, Mgr Giuseppe Betori, archevêque de Florence, et a tiré sur son secrétaire, le blessant au thorax. L’agresseur est activement recherché par la police de la capitale de la Toscane, a rapporté «20minutes online», le 5 novembre.
Selon les médias italiens, l’agresseur pourrait être un sans domicile fixe déséquilibré. Le 4 novembre au soir, il s’est approché de la voiture de l’archevêque conduite par son secrétaire, le Père Paolo Brogi. Les deux hommes rejoignaient l’archevêché, situé à deux pas de la cathédrale de Florence.
Selon des témoins, l’agresseur serait italien et portait une longue barbe ainsi qu’un bonnet de laine. Il a demandé à parler à Mgr Giuseppe Betori, mais son secrétaire lui a expliqué que «ce n’était pas le moment».
L’inconnu a alors sorti un révolver de calibre 7,65 et a tiré sur le prêtre qui a été touché au thorax. Il a ensuite menacé l’archevêque avec son arme et tenté de lui tirer dessus. Selon la police, l’arme se serait alors enrayée ou l’homme aurait changé d’avis.
Un déséquilibré?
Opéré dans la nuit, le Père Brogi est hors de danger. Une véritable chasse à l’homme a débuté à Florence et six clochards ont été interpellés par la police pour des contrôles.
De son côté, Mgr Betori a déclaré n’avoir jamais reçu de quelconques menaces et s’est dit «plein de pitié» pour son agresseur, qui serait un déséquilibré. Le président de centre-gauche de la région Toscane, Enrico Rossi, s’est dit préoccupé par cet épisode. Le politicien pense que cet acte s’inscrit dans un «cadre d’incertitude et de renversement des points de référence du pays». Les mesures de protection autour de l’archevêque ont été renforcées. (apic/20minutes/nd)



