Soudan du Sud: Pose de la première pierre de l’Université catholique

Un signe d’espoir pour l’avenir

Djouba, 18 novembre 2013 (Apic) La première pierre de l’Université catholique du Soudan du Sud a été posée à Djouba, la capitale, rapporte le 18 novembre 2013, l’agence d’information vaticane Fides. Une espérance d’avenir dans ce nouveau pays confronté à de nombreux problèmes.

«Poser la première pierre de l’Université catholique du Soudan du Sud signifie inscrire dans la pierre une forte espérance pour l’avenir de l’institution et une vision du Soudan du Sud», a déclaré Mgr Eduardo Hiiboro Kussala, évêque de Tambura-Yambio et président de la Commission éducation de la Conférence épiscopale soudanaise. Lors de la cérémonie.

Mgr Kussala a souligné que le nouvel institut contribuera au développement universitaire du pays. Mgr Paolino Lukudu Loro, archevêque de Djouba, qui a posé la pierre, a affirmé que pour l’Eglise catholique, l’éducation est une composante de sa vocation à l’évangélisation et à la promotion humaine.

Un jeune Etat

Le vice-ministre de l’éducation, Bol Makueng, a remercié l’Eglise catholique pour avoir ouvert les premières écoles au Soudan du Sud. Rappelant que ces institutions ont constitué le fondement de la libération du pays, il a promis que le gouvernement aiderait l’Université.

Le Soudan du Sud est devenu indépendant en juillet 2011. Le jeune Etat doit actuellement affronter de graves problèmes, dont le manque d’infrastructures et d’instituts éducatifs. (apic/fides/rz)

18 novembre 2013 | 15:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!