Genève: Le RES satisfait de l’accueil de 15 chrétiens irakiens en Suisse

Un signe de prise de conscience de la persécution religieuse dans le monde

Genève, 2 février 2011 (Apic) Le Réseau évangélique suisse (RES) remercie la conseillère fédérale Mme Simonetta Sommaruga pour sa décision d’accueillir 35 réfugiés sur le territoire suisse. Elle donne ainsi suite à une demande du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Le RES l’a fait savoir dans un communiqué publié le 2 février 2011. Pour lui, le fait que parmi ces personnes figurent 15 chrétiens irakiens est un signal encourageant quant à la prise de conscience de la réalité de la persécution religieuse dans le monde.

«La conseillère fédérale Mme Sommaruga a annoncé vouloir accueillir 35 réfugiés en Suisse. Elle souhaite ainsi renouer avec la tradition humanitaire de notre pays. Une quinzaine de réfugiés chrétiens irakiens figurent également dans le contingent», indique le communiqué du RES. Ce dernier précise que, dans une interview donnée à la télévision suisse alémanique SF1, le 1er février lors du «Tageschau», la conseillère fédérale a déclaré que les chrétiens faisaient partie «des personnes persécutées dans ce monde», justifiant ainsi sa décision de leur accorder l’asile.

Tradition humanitaire

«Avec son annonce faite hier, le gouvernement suisse envoie un signal fort et renoue avec la tradition humanitaire de notre pays. Si l’accueil de ces réfugiés est une bonne nouvelle, le Réseau évangélique suisse souhaite aussi encourager le gouvernement à s’impliquer à la racine du problème en s’investissant pour la protection des minorités religieuses, notamment chrétiennes, là où celles-ci sont persécutées», écrit le RES.

Pour lui, le respect de la liberté religieuse devrait être une priorité de la Suisse dans ses relations internationales, même lorsque des intérêts économiques et politiques sont en jeux. Le RES considère que cela fait partie de l’idéal humanitaire, que le pays devrait «courageusement poursuivre».

Une réalité brûlante

En outre, le communiqué souligne, qu’aujourd’hui, selon Aide à l’Eglise en Détresse (AED), 75% des cas d’atteinte à la liberté religieuse concernent des chrétiens. Le Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) (*) du Réseau évangélique suisse a récemment attiré l’attention sur la situation difficile des chrétiens dans les pays musulmans. Une pétition remise aux autorités fédérales, le 10 décembre 2010, a rassemblé plus de 50’000 signatures.

Le RES rappelle aussi que, pendant ce temps, les attaques contre les chrétiens se poursuivent. Le communiqué cite notamment l’Iran, où plusieurs dizaines de chrétiens évangéliques ont été brutalement arrêtés ces dernières semaines. «Les attentats, dont ont été récemment victimes des chrétiens en Egypte et en Irak, viennent confirmer la triste réalité de la vulnérabilité de ces minorités, face à la haine et la violence religieuse», conclut le communiqué.

(*) Le GLR est composé des organisations suivantes: Aide aux Eglises dans le Monde (AEM), Comité d’action pour les chrétiens persécutés (CACP), Christian Solidarity International (CSI), Licht im Osten (LIO), Mission chrétienne pour les pays de l’Est (MCE), Osteuropamission Suisse (OEM) et Portes Ouvertes (PO). Plus d’infos: www.agr-glr.ch

ENCADRE

Le Réseau évangélique suisse

Le Réseau évangélique suisse (RES/SEA) est un mouvement qui regroupe environ 590 Eglises évangéliques et paroisses réformées en Suisse, 170 organisations chrétiennes, ainsi que des membres individuels au sein de 81 sections locales. En Suisse alémanique, il apparaît sous le nom de «Schweizerische Evangelische Allianz» (SEA).

Avec ses deux branches régionales, il représente quelque 250’000 chrétiens de conviction évangélique, dont un peu plus de 40’000 pour la Suisse romande. Au plan international, il est affilié à l’Alliance évangélique mondiale, qui représente quelque 600 millions de chrétiens avec ses 128 alliances nationales. Plus d’infos: www.evangelique.ch (apic/com/nd)

2 février 2011 | 16:38
par webmaster@kath.ch
Partagez!