«Un signe de proximité concrète» aux victimes du séisme de janvier 2010
Rome: Le cardinal Sarah se rend en Haïti cinq ans après le tremblement de terre
Rome, 25 novembre 2014 (Apic) Le cardinal Robert Sarah, président sortant du Conseil pontifical Cor Unum, effectue un séjour en Haïti du 25 au 29 novembre 2014, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège. Avec ce voyage, il entend apporter «un signe de proximité concrète» aux victimes du séisme de janvier 2010, qui avait causé la mort de près de 230’000 personnes. En janvier prochain, annonce par ailleurs le Saint-Siège, le Vatican organisera une conférence sur Haïti.
Au lendemain de sa nomination comme préfet de la Congrégation pour le culte divin, c’est toujours en tant que président du Conseil pontifical Cor Unum que le cardinal guinéen se rend en Haïti. Le principal objectif de son voyage est d’apporter «un signe de proximité concrète spirituelle aux populations qui affrontent encore la phase de la reconstruction», précise le Saint-Siège dans un communiqué.
Des fonds envoyés par le pape
Dans l’après-midi du 26 novembre, le cardinal Robert Sarah rencontrera les représentants de Caritas Haïti, à savoir son président Mgr Erick Toussaint, et son directeur le Père Hervé François, ainsi que les autres Caritas présentes sur l’île.
Le lendemain, le président du Conseil pontifical va aussi inaugurer l’école Notre-Dame des Anges, à Léogane – épicentre du séisme de 2010 -, «construite grâce au travail de l’Eglise locale et grâce à la coordination de la nonciature apostolique», ajoute le Saint-Siège. Cette école, administrée par la Compagnie de Jésus, a été construite grâce aux fonds envoyés par le pape durant les cinq années successives au séisme.
Une conférence sur Haïti au Vatican
Le 28 novembre, le haut prélat guinéen rencontrera aussi la Conférence épiscopale haïtienne et les religieux et laïcs qui œuvrent à la reconstruction non seulement des infrastructures, mais aussi du «développement humain intégral de la population».
Le pape François, poursuit le Saint-Siège dans son communiqué, a d’ailleurs décidé de convoquer au Vatican une conférence sur Haïti, «tant pour maintenir vive l’attention sur une catastrophe humanitaire» dont les répercussions sont encore loin d’être terminées, que pour réitérer le témoignage de proximité de l’Eglise au peuple haïtien.
Cette conférence aura lieu le 10 janvier 2015, pour la commémoration, jour pour jour, du tremblement de terre meurtrier. Elle sera organisée par la Commission pontificale pour l’Amérique latine et par le Conseil pontifical Cor Unum, en collaboration avec les évêques locaux. Un an après le séisme, le cardinal Robert Sarah, déjà président du Conseil pontifical Cor Unum, s’était rendu en janvier 2011 en Haïti. Au nom du pape Benoît XVI (2005-2013), il avait apporté une aide financière d’1,2 million de dollars (930’000 euros) destinée aux populations touchées par la catastrophe naturelle. 800’000 dollars devaient alors servir à la reconstruction des écoles et 400’000 dollars à celle des églises. (apic/imedia/bl/be)



