Ecosse: Le cardinal O’brien appelle au référendum contre le mariage homosexuel
Un sondage montre que les Ecossais refuseraient le mariage gay
Edimbourg, 17 juillet 2012 (Apic) Le cardinal catholique écossais, Keith O’brien, a appelé, le 15 juillet 2012, le gouvernement d’Edimbourg à soumettre la légalisation prévue du mariage homosexuel à un référendum populaire.
Selon le quotidien écossais «The Herald», les ministres écossais devraient annoncer le 17 juillet 2012 les propositions de législation autorisant le mariage homosexuel. Lors de la période de consultation, terminée en décembre 2011, le gouvernement écossais a tendu vers une introduction du mariage gay, tout en assurant que les communautés religieuses ne seraient pas obligées d’y prendre part.
Le mariage homosexuel, plus important pour les Ecossais que l’indépendance
Le cardinal O’brien a justifié sa demande par l’intérêt visible des Ecossais pour cette question. Un projet d’indépendance de l’Ecosse va bientôt être soumis à référendum. Or, lors d’une consultation officielle sur le sujet, seulement 26’000 Ecossais ont répondu. Une consultation du même genre concernant le mariage homosexuel a recueilli plus de 80’000 avis. Mgr O’brien en conclut qu’un thème aussi débattu ne peut être tranché que par la volonté populaire. Le prélat demande même que le référendum sur l’union homosexuelle soit réalisé avant celui sur l’indépendance.
Les opposants au mariage gay ont récolté plus de 27’000 signatures contre le projet de loi. Un sondage réalisé début juillet a montré que plus de la moitié des Ecossais refuseraient une telle légalisation. (apic/ag/rz)



