Bâle: L'initiative pour l'égalité dans l'Eglise a été acceptée à près de 85%
Un soutien clair à l’ouverture de la prêtrise aux femmes et aux hommes mariés
Bâle, 28 septembre 2014 (Apic) Les catholiques bâlois ont dit un «oui» clair à l’initiative pour l’égalité dans l’Eglise. En ville de Bâle, 4’288 votants l’ont acceptée (81,8%) et 954 l’ont rejetée. Sur Bâle-Campagne, le «oui» l’a emporté encore plus nettement: 14’987 contre 2007, soit à 87,4%, selon des résultats provisoires tombés à 16h30.
Le président du Conseil de la corporation ecclésiastique catholique de Bâle-Ville, Christian Griss-Elber, a affirmé que l’exécutif de l’Eglise catholique reprenait maintenant le mandat que la population catholique lui avait confié par les urnes. Il devra ainsi plaider pour une égalité entre hommes et femmes dans tous les ministères au service de l’Eglise. Christian Griss-Elber affirme se réjouir de ce résultat clair.
Environ 90’000 catholiques de plus de 16 ans avaient le droit de vote (24’241 sur Bâle-Ville et près de 65’000 à Bâle-Campagne), communique la corporation ecclésiastique catholique de Bâle-Ville. La participation a donc été respectivement de 22,1% et 29,8% dans les deux demi-cantons.
Susciter le débat dans l’Eglise
Le Conseil de la corporation ecclésiastique catholique va maintenant discuter de la suite à donner avec l’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür, ainsi qu’avec le nonce apostolique à Berne. Il va également susciter le débat sur un accès au sacerdoce non limité par l’appartenance sexuelle ou l’état civil lors de discussions en podium.
Après discussions avec l’évêque de Bâle, la dernière mouture de l’initiative prévoit que les responsables des corporations «oeuvrent pour que l’Eglise catholique rende possible l’accès au sacerdoce, indépendamment du sexe et de l’état civil».
Cependant, en raison de la séparation des pouvoirs entre les autorités ecclésiales et les corporations ecclésiastiques, ces dernières ne seront pas en mesure d’imposer à l’évêque de Bâle d’ordonner prêtres des femmes ou sans autres des hommes mariés, ce qui serait contraire au droit canonique. C’est pourquoi la votation vise seulement à exprimer la volonté du peuple catholique «pour que l’Eglise catholique rende possible l’accès au sacerdoce, indépendamment du sexe et de l’état civil».
Les assemblées ecclésiastiques catholiques romaines des deux demi-cantons avaient approuvé ces mesures et demandé de modifier en conséquence les statuts ecclésiastiques de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne. L’initiative a été déposée en mars 2012. En juillet 2011, la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) avait exprimé sa crainte que l’initiative pour l’égalité ne favorise la remise en question des structures ecclésiastiques (qui règlent les rapports entre Eglises et Etat). (apic/arch/gs/bb)



