Un sujet «grave et scandaleux»
France: La Fraternité Saint-Pie X veut empêcher les canonisations des deux papes
Paris, 27 décembre 2013 (Apic) Le District de France de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) veut «faire tout son possible pour empêcher les canonisations» des papes Jean XXIII et Jean-Paul II. C’est ce qu’affirme son supérieur, l’Abbé Régis de Cacqueray, dans un éditorial diffusé sur le site internet «La Porte latine».
L’Abbé de Cacqueray demande aux communautés traditionalistes de «redoubler de prières» pour empêcher ces deux canonisations, qu’il qualifie de «sujet grave et scandaleux». Donnant suite à un appel de Monseigneur Fellay, supérieur général de la Fraternité, il demande à ses fidèles de prier des nuits entières, entre janvier et mars 2014, pour que les canonisations prévues le 27 avril n’aient pas lieu.
Un Concile, «une catastrophe pour l’Eglise»
«Etant donné qu’aucun deuxième miracle n’a pu être déniché pour être placé au crédit du pape Jean XXIII, c’est la convocation du concile Vatican II qui a été avancée par le pape François comme un argument décisif en faveur de sa canonisation. Pourtant ce concile fut imprudemment réuni et il tourna à la catastrophe pour l’Eglise», avait déjà lancé l’Abbé de Cacqueray dans un message diffusé en novembre 2013.
«En ce qui concerne Jean-Paul II, nous avons en lui le pape qui, en excommuniant Mgr Marcel Lefebvre et Mgr Antonio de Castro-Mayer en 1988, a en réalité excommunié ‘la Tradition catholique’ au nom d’une pseudo-tradition vivante et dévoyée», avait également affirmé le Supérieur du District de France. Reprenant le document «Itinéraire spirituel» de la FSSPX, il qualifie Jean Paul II de «politicien philo-communiste au service du communisme mondial à teinte religieuse». «Il attaque ouvertement tous les gouvernements anticommunistes, et n’apporte par ses voyages aucun renouveau catholique», lance-t-il. (apic/com/bb)



