Lucerne: Lancement sur internet d’une pétition pour le maintien des crucifix et croix dans les lieux publics
Un symbole essentiel
Lucerne, 26 octobre 2010 (Apic) Les autorités politiques du canton ont lancé une pétition sur internet pour le maintien des crucifix et des croix dans les écoles et bâtiments publics.
Les autorités politiques du canton de Lucerne exigent que les croix et crucifix demeurent «sans réserve» accrochés aux murs des écoles et bâtiments publics. C’est dans ce sens qu’elles ont lancé une pétition sur internet sur le site www.kruzifix-bleibt.ch. Elles y rappellent en outre que «la croix est un des symboles essentiels de notre histoire, identité, culture et tradition».
«Dans notre société occidentale, le respect et la tolérance doivent servir de principes directeurs. Ces principes sont bafoués si les crucifix sont retirés des parois et bannis des lieux publics. La tradition et la culture sont ainsi détruites», peut-on lire sur le site internet des pétitionnaires.
Polémique
Le lancement de cette pétition fait suite à la polémique née dans les communes de Triengen (canton de Lucerne) et de Stalden (canton du Valais). A Triengen, les autorités ont remplacé les crucifix par des croix suite à la demande d’un parent d’élève. A Stalden, un enseignant a été licencié avec effet immédiat pour avoir refusé de remettre un crucifix qu’il avait ôté de sa salle de classe.
L’Association suisse des Libres Penseurs a repris cette controverse à son compte, demandant, qu’en Suisse, plus aucune croix ne soit désormais érigée au sommet des montagnes. (apic/job/nd)



