Soleure: Consécration de la cathédrale et de l’autel
Un symbole renaît
Soleure, 1er octobre 2012 (Apic) La nouvelle consécration de la cathédrale St-Ours de Soleure et la consécration de son autel ont eu lieu dimanche 30 septembre 2012. L’évêque de Bâle, Mgr Félix Gmür, ordonné à Olten en janvier 2011, a pu célébrer la messe pour la première fois dans «sa» cathédrale. L’édifice, incendié début janvier 2011, a bénéficié d’une rénovation complète pour 8,5 millions de frs.
La consécration de l’autel a été au centre de la célébration. Ce fut un moment privilégié pour les nombreux invités, en particulier pour les Soleurois, qui ont assisté à la cérémonie avec une grande fierté.
L’autel en marbre de Carrare est l’élément central du chœur réaménagé. De nombreux invités se sont demandés quand est-ce que le voile sera enlevé. Mais en y regardant de plus près, on peut constater que le voile n’est pas fait de tissu, mais de marbre, et qu’il fait partie intégrante de l’autel.
Trois évêques comme célébrants
Aux côtés des habitants de Soleure, étaient également invités des représentants des milieux ecclésiastiques et politiques de Suisse et de l’étranger, ainsi que d’importants donateurs. Le célébrant principal était Mgr Felix Gmür. Il était assisté de Mgr Paul Wehrle, évêque auxiliaire de Fribourg en Brisgau et de Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire de Bâle.
Le Saint-Siège était représenté par le premier secrétaire de la nonciature à Berne, Mario Codamo. L’animation musicale a été réalisée par le Chœur de la cathédrale St-Ours, sous la direction de Konstantin Keiser. Les chanteurs ont interprété la «3ème messe solennelle» de Félix-Alexandre Guilmant.
Egalement une église paroissiale
Dans son homélie, l’évêque de Bâle a salué le résultat de la rénovation et les grands efforts déployés par les nombreux artisans et bénévoles. Mgr Gmür a mis en avant le fait que l’église était maintenant beaucoup plus lumineuse. Soulignant que la cathédrale est un, voire même «le» symbole de Soleure.
Bien que la cathédrale soit l’église mère du diocèse de Bâle, elle sert également d’église paroissiale. C’est pourquoi elle est aussi munie de fonts baptismaux: un signe que l’Eglise est bien vivante, a souligné l’évêque.
Avis: A partir du 2 octobre 2012, la cathédrale sera à nouveau accessible au public. (apic/job/rz)



