Un témoin décrit les victimes comme des «morts-vivants»
Australie: Les victimes d’abus sexuels et de violences à l’orphelinat de Lismore témoignent
Sydney, 18 novembre 2013 (Apic) Entre 1944 et 1985, près de 200 enfants ont été battus jusqu’au sang et forcés à des relations sexuelles à l’orphelinat North Coast Children’s Home (NSW) de Lismore, en Australie. La Commission royale d’enquête sur les abus sexuels dans les institutions a entamé ce 18 novembre 2013 des auditions de témoins dans le cadre de cette affaire. L’orphelinat en question est administré par l’Eglise anglicane. C’est ce que rapporte le journal australien «Herald Sun».
La Commission royale d’enquête sur les abus sexuels dans les institutions auditionne depuis le 18 novembre 2013 d’anciens résidents de l’orphelinat NSW de Lismore, dans le diocèse anglican de Grafton, entre 1944 et 1985.
A l’ouverture des auditions, un ancien résident de l’orphelinat s’est décrit lui-même, ainsi que d’autres victimes d’abus sexuels, comme des «morts-vivants». Il a aussi déclaré que ceux qui s’étaient suicidés étaient «chanceux».
D’une voix tremblante, le témoin, prénommé CK, qui avait été placé dans l’orphelinat à l’âge de trois ans, avec son frère âgé de six ans, a raconté que son frère l’avait protégé pendant cinq ans jusqu’à ce que ce dernier soit transféré dans un autre établissement. Traumatisé par la séparation, il a été abusé sexuellement et psychologiquement jusqu’à ce qu’il quitte l’orphelinat en 1958.
«Les prêtres semblaient gentils»
«Les prêtres semblaient gentils, mais je ne savais pas ce qu’était le sexe, et que leur affection était de nature sexuelle», a déclaré CK à la Commission, parlant aussi de violences qui lui ont laissé des cicatrices. «J’ai été forcé de rester à table pendant dix heures d’affilé parce ce que je ne pouvais pas mangé la nourriture. Si vous vomissiez, les prêtres vous forçaient à manger votre vomi». Le témoin a également rapporté que trois enfants avaient été battus jusqu’au sang dans une douche. Depuis CK ne peut plus supporter la couleur rouge. Dans les années 1980, dépressif, il a tenté de se suicider plusieurs fois.
La Commission royale d’enquête sur les abus sexuels dans les institutions, formée en novembre 2012 par l’ancienne Première ministre Julia Gillard, va poursuivre les auditions. L’archevêque anglican du diocèse de Brisbane, Mgr Phillip Aspinall, sera entendu, de même
que l’évêque anglican de Grafton, Keith Slater, qui a récemment pris sa retraite. (apic/heraldsun/cw)




