Arménie: Le catholicos Aram 1er sera reçu par le pape le 5 juin 2014
Un temps de prière œcuménique sur la tombe de l’apôtre Pierre
Rome, 30 mai 2014 (Apic) Le catholicos de Cilicie des Arméniens, Aram 1er, sera reçu par le pape François le 5 juin 2014 au Vatican pour un temps de prière œcuménique. Le patriarche priera ainsi aux côtés du pape à l’occasion d’un séjour à Rome qu’il effectuera du 3 au 6 juin. Il rencontrera également les responsables du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Le catholicos se recueillera sur la tombe de l’apôtre Pierre et priera devant la statue de saint Grégoire l’Illuminateur (240-326) qui fonda l’Eglise arménienne en 301 après Jésus-Christ.
Troisième visite au Vatican
Le catholicos Aram 1er avait déjà rencontré Benoît XVI en novembre 2008 ainsi que Jean-Paul II en 1997. Le pape François, quant à lui, avait reçu au Vatican le 8 mai 2014 le chef de l’Eglise apostolique arménienne, Karékine II, catholicos suprême de tous les Arméniens. D’un point de vue spirituel, celui-ci a autorité sur le Catholicossat arménien de Cilicie.
Né en 1947, Aram 1er, de son vrai nom Pedros Keshishian, a été élu en 1995 à la tête du Catholicossat arménien de Cilicie, une juridiction autocéphale de l’Eglise apostolique arménienne. Il réside actuellement à Antélias, siège du Catholicossat de Cilicie, à quelques kilomètres au nord de Beyrouth.
L’Eglise arménienne se répartit en deux Eglises principales, l’une dite apostolique – longtemps appelée orthodoxe – et l’autre catholique. Les deux catholicossats dont dépendent les Arméniens se trouvent à Etchmiadzine en Arménie. (apic/imedia/hp/pp)



