Vienne : Les Eglises protestantes en Europe prennent position sur l’euthanasie

Un temps pour vivre et un temps pour mourir

Vienne, 16 mai 2011 (Apic) La Communion d’Eglises protestantes en Europe (CEPE) s’oppose à une justification théologique et éthique de l’euthanasie et de l’aide au suicide. A travers une étude d’une centaine de pages, intitulée : «A time to live and a time to die», (un temps pour vivre et un temps pour mourir), disponible en allemand, la CEPE entend «encourager les Eglises à réfléchir plus fondamentalement à ce sujet dans leur contexte respectif». La réflexion est également développée sur un site internet : www.atimetolive.eu.

L’étude «Un temps pour vivre, un temps pour mourir» sur l’euthanasie médicale et l’aide au suicide est le résultat d’un intense processus de consultation des 105 Eglises membres de la CEPE dans 30 pays. Elle se base sur un texte élaboré par le groupe d’experts en éthique de la CEPE. Le document représente la contribution des Eglises protestantes en Europe à la discussion à propos d’une attitude digne face à la fin de vie. Il est disponible pour le moment en langue allemande, les versions anglaise et française suivront en automne 2011.

«C’est une force du protestantisme en Europe de prendre les différences au sérieux et de les exprimer», a relevé le président de la CEPE Thomas Wipf, lors de la présentation du texte. Cette étude est le premier document commun des Eglises protestantes de toute l’Europe abordant ce thème. «Le document étudie des questions urgentes et encourage les Eglises à réfléchir plus fondamentalement à ce sujet dans leur contexte respectif», a souligné l’ancien président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse.

Le texte de 104 pages traite des questions fondamentales de la mort dans un contexte social, clinique et juridique. D’un point de vue théologique et éthique, la question posée est celle de la définition de la vie humaine. Où est notre responsabilité morale ? Quelle importance accordons-nous à la volonté du patient ? L’étude reprend des questions médico-éthiques comme la renonciation à des mesures prolongeant la vie, la mise en œuvre des soins palliatifs, la possibilité de l’euthanasie et de l’aide au suicide.

Préserver la dignité humaine

Les Eglises de la CEPE s’engagent pour la protection des droits humains des mourants. Ceci inclut le droit à la vie jusqu’à la fin et le droit à renoncer à des traitements. Les Eglises veulent éviter d’opposer le principe de l’autonomie à la solidarité, à l’empathie et aux soins prodigués aux malades et mourants.

Les Eglises de la CEPE s’opposent à une justification théologique et éthique de l’euthanasie et de l’aide au suicide. Elles constatent un changement d’attitude dans nos sociétés face à certaines formes d’euthanasie et d’aide au suicide. L’étude demande l’amélioration des conditions sociales et médicales ainsi que des soins pour une vie et une mort dans la dignité. Il faut pour cela construire ou agrandir des établissements hospitaliers et encourager les soins palliatifs dans la théorie et dans la pratique.

L’engagement pour l’Homme doit être au centre de l’action des Eglises. L’étude demande la protection de la vie et s’engage pour une vie et une mort dans la dignité dans les cliniques et les hôpitaux.

La CEPE met en outre en ligne un site internet : www.atimetolive.eu. On y trouve l’étude ainsi que des textes de différents pays et contextes introduisant le thème. Les visiteurs du site sont invités également à faire des commentaires.

La Communion d’Eglises protestantes en Europe CEPE

Actuellement 105 Eglises protestantes en Europe (y compris cinq Eglises sud-américaines émanant de l’Europe) appartiennent à la Communion d’Eglises Protestantes en Europe (CEPE). Les Eglises luthériennes, reformées, unies et méthodistes ainsi que les Eglises pré-réformatrices telles que vaudois et hussites s’accordent les unes aux autres une communion de chaire et d’autel en vertu de la Concorde de Leuenberg de 1973. le secrétariat de la CEPE est basé à Vienne, en Autriche. (apic/com/mp)

16 mai 2011 | 12:13
par webmaster@kath.ch
Partagez!