Un terme très présent depuis l'élection du pape François
Rome: L’Osservatore Romano réfléchit au concept de «réforme»
Rome, 27 août 2013 (Apic) Le thème de la «réforme» de l’Eglise est très présent depuis l’élection du pape François. L’Osservatore Romano, le quotidien du Vatican, est revenu sur le sens de ce concept dans son édition du 26 août 2013.
Selon un article signé par Inos Biffi, théologien et plume récurrente du journal, le terme de «réforme» est souvent employé de façon «irréfléchie». Il court ainsi le risque d’être mal compris. Pour éviter cet écueil, le spécialiste recommande de ne pas oublier de considérer l’Eglise comme un «mystère de foi».
Certaines structures font partie de la nature ou de l’identité de l’Eglise, relève le théologien. C’est le cas de la structure hiérarchique et de la structure sacramentelle. D’autres font partie de la catégorie des «traditions», et il est possible de les modifier, comme cela s’est produit à plusieurs reprises et à différents niveaux dans l’histoire de l’Eglise. Pour Inos Biffi, ne pas faire cette distinction conduit à tenir des «discours impulsifs et bruyants», ou tout du moins «vagues». (apic/imedia/mm/rz)



