Rome : Le pape François rencontre longuement six victimes de la pédophilie
Un tête à tête d’une demi-heure avec chaque personne
Rome, 7 juillet 2014 (Apic) Le pape François a rencontré, dans la matinée du 7 juillet 2014, longuement et individuellement six victimes de prêtres pédophiles, trois hommes et trois femmes, originaires d’Allemagne, du Royaume-Uni et d’Irlande. Peu auparavant, il a présidé en leur présence la messe à Sainte-Marthe, prononçant une homélie particulièrement émouvante et explicite, a rapporté le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Les victimes, arrivées la veille sur place, accompagnées chacune d’une personne, étaient logées à la Maison Sainte-Marthe, lieu de résidence du pape. Pendant le dîner, ce dernier est ainsi venu les saluer. C’est la première fois que le pape François rencontre des victimes de prêtres pédophiles et c’est la première fois qu’une telle rencontre a lieu au Vatican.
Le lendemain matin, après avoir présidé la messe dans la chapelle de la résidence, le pape a rencontré individuellement chacune des victimes pendant plus de trois heures, soit près d’une demi-heure par personne, a affirmé le Père Lombardi. L’homélie prononcée à cette occasion a été très émouvante, a-t-il souligné.
2e réunion de la Commission pour la protection de l’enfance
La veille, la Commission pour la protection de l’enfance, dirigée par le cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston (Etats-Unis), s’était réunie au Vatican pour la deuxième fois depuis sa création. Mgr Robert Oliver, promoteur de justice de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a quant à lui collaboré à cette réunion pour l’aspect organisationnel et logistique, a précisé le Père Lombardi.
Lors de cette rencontre, il a notamment été question du choix et de la nomination de nouveaux membres de la commission, avec des représentants d’autres aires géographiques, des cultures asiatiques et africaines, car le premier noyau était principalement européen, a encore indiqué le ›porte-parole’ du Saint-Siège. Plusieurs noms ont ainsi été recueillis et seront proposés au souverain pontife pour validation.
Les statuts de la commission et la nécessité d’instituer un service opérationnel au sein de la commission ont également été évoqués, de même que la possibilité d’organiser des groupes de travail, qui pourraient voir la participation d’experts n’appartenant pas directement à la commission. La prochaine réunion de cet organe doit avoir lieu en octobre. (apic/imedia/mm/mp)



