Etats-Unis: Les cas d’abus sexuels dans l’Eglise américaine sont en baisse constante

Un tiers de dénonciations en moins par rapport à 2008

Washington, 24 mars 2010 (Apic) Selon le rapport annuel 2009 sur les abus sexuels dans l’Eglise, commandité par la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis, les dénonciations de cas d’abus dans les diocèses américains et les congrégations religieuses sont en baisse significative par rapport à l’année précédente. Une étude menée par le Centre de recherche appliquée sur l’apostolat (CARA), rattaché à l’Université de Georgetown à Washington, montre qu’il y a un tiers de cas en moins par rapport à 2008. La grande majorité des affaires remontent à des actes commis dans les décennies antérieures.

Selon les résultats du rapport 2009 publié par la Conférence épiscopale américaine (USCCB) le 23 mars, un total de 513 victimes se sont annoncées en fournissant des allégations crédibles contre 346 personnes étant sous l’autorité de diocèses ou d’ordres religieux. En tout, 398 cas ont été enregistrés contre 620 en 2008. Environ 1/8e des allégations en 2009 (48) étaient dénuées de fondements ou ont été considérées comme fausses à la fin de l’année sous révision.

Des programmes de protection suivis par près de 6 millions d’enfants

Les dédommagements versés aux victimes, notamment pour les frais de thérapie et d’avocats ainsi que les autres coûts sont également en forte baisse; 104,4 millions de dollars contre 376 millions en 2008 et 499 millions en 2007. Les sommes investies par les diocèses pour les programmes de protection des enfants, les enquêtes de contrôle et les frais de personnels s’élèvent à plus de 21 millions de dollars, selon le rapport du CARA. Cet audit annuel (qui peut être trouvé sous: www.usccb.org/ocyp/annual_report2009.shtml) est préfacé par le cardinal Francis George, président de l’USCCB. Près de six millions d’enfants, soit le 96% de ceux qui fréquentent les écoles catholiques ou les programmes d’éducation religieuse ont suivi des programmes de prévention (Safe Environment training).

Le CARA est chargé d’évaluer la manière dont les institutions ecclésiales appliquent la Charte de protection des enfants et des jeunes de l’USCCB, adoptée à Dallas en juin 2002. Le rapport 2009 montre également les coûts engendrés par ces abus pour les diocèses et les congrégations religieuses. Notons qu’en 2004, le nombre d’abus rapportés au niveau des diocèses et des congrégations religieuses était de 1’092. Ces accusations portées par 1’083 victimes visaient 756 personnes. Les chiffres ont constamment baissé depuis cette date.

Seuls six diocèses et éparchies aux Etats-Unis ont refusé de participer à cet audit: le diocèse de Lincoln, au Nebraska, et cinq éparchies (diocèses de rite oriental), soit celle de St-Pierre Apôtre des Chaldéens, de Newton des Melkites, de Notre-Dame de Nareg des Arméniens à New York, de St-Josaphat de Parma des Ukrainiens et de Notre-Dame de la Délivrance des Syriens à Newark. Dans un «mémo» accompagnant l’audit, et envoyé à tous les évêques des Etats-Unis, le cardinal Francis George souligne les efforts entrepris pour que les enfants soient préservés. Il s’est réjoui que le nombre d’enfants ayant désormais reçu une formation pour mieux se protéger contre les abus soit en constante augmentation. «La Charte crée un changement culturel dans l’Eglise catholique des Etats-Unis, un changement qui, je l’espère, va toucher tous les domaines de la société.» (apic/usccb/cns/be)

24 mars 2010 | 10:51
par webmaster@kath.ch
Partagez!