Soleure: Mgr Felix Gmür face à la caméra pour la Journée de la femme
Un tournage peu banal
Mariastein (SO), 7 mars 2011 (Apic) Pour le 8 mars, la Journée internationale de la femme, le nouvel évêque du diocèse de Bâle innove. Par l’intermédiaire d’une vidéo diffusée sur Internet, Mgr Felix Gmür rend hommage à toutes les actrices qui ont fait – et font encore – avancer l’Eglise. Récit d’un tournage peu banal animé par un évêque parfaitement dans l’air du temps.
«Désolé, j’ai un peu de retard, mais j’ai appris mon texte par cœur». Avec ce sourire qui ne le quitte que rarement, l’évêque semble amusé par la situation: «Si vous êtes prêt, je suis à votre disposition.» La caméra est déjà installée dans l’une des salles de conférence du Kurhaus Kreuz, à Mariastein. On est au soir de la première journée de la 291e Assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES), le 28 février 2011.
Sans perdre de temps, son texte en main, Mgr Gmür se place devant la caméra de Jean-Claude Boillat, le responsable du Service audiovisuel du Jura pastoral: «J’ai encore apporté quelques modifications de dernière minute. Dites-moi si ça vous convient.» Et alors qu’on lui installe un micro-bouton sur le revers de sa veste, l’évêque récite son message sans le moindre regard à sa copie papier. La voix est posée, et même si son accent ne laisse aucun doute sur ses origines lucernoises, l’évêque s’exprime en français avec une aisance étonnante.
Au terme de cet essai, il s’inquiète de la qualité de sa prestation auprès de Laure-Christine Grandjean, la représentante romande du Service de communication de la CES. C’est elle qui, lors d’une rencontre avec les femmes membres du Conseil épiscopal – durant laquelle l’évêque de Bâle avait souligné le rôle primordial des femmes dans la Bible, dans l’église et dans la vie – lui a suggéré de répéter ses propos à l’occasion de la Journée de la femme. Mgr Gmür ne s’est pas fait prier. Il s’est aussitôt emparé de son iPhone (dont l’écran est complètement fendu) pour trouver une fenêtre dans son emploi du temps et fixer un rendez-vous. Un geste d’autant plus honorable que depuis son ordination, le 16 janvier dernier à Olten, le nouvel évêque est extrêmement sollicité.
Cœur de femme
Deux prises auront suffi pour enregistrer le message de Mgr Felix Gmür… en français uniquement. Débarrassé de son micro, l’évêque s’inquiète de savoir comment la vidéo sera diffusée, ou comment la chanson «Un cœur de femme» de Luis Mariano sera intégrée au montage. Apparemment satisfait de cette expérience, il émet le souhait de renouveler l’exercice pour d’autres occasions.
Il est plus de 22 heures et même si sa journée a été chargée, Mgr Gmür ne semble pas pressé de rejoindre sa chambre, bien au contraire, il bavarde amicalement avec l’équipe et l’invite même à partager le verre de l’amitié. Qui a dit qu’un évêque est inaccessible?
Pour découvrir le contenu du message de Mgr Felix Gmür, il suffit d’aller sur le site internet du Jura pastoral à l’adresse www.jurapastoral.ch (apic/pt/amc)



